VOTRE TERRE NE FAIT PAS QUE DONNER SES FRUITS. ELLE RENFERME UNE SOURCE D’ÉNERGIE RENOUVELABLE ET GRATUITE POUVANT GÉNÉRER DES ÉCONOMIES EN CHAUFFAGECLIMATISATION ET EAU CHAUDE POUVANT ATTEINDRE 70%.

LA GÉOTHERMIE EST UNE SOLUTION INGÉNIEUSE ET EFFICACE EN VUE DE LA RÉDUCTION DU RÉCHAUFFEMENT DE LA PLANÈTE ET DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT.

  • Économie d'énergie

    La géothermie permet des économies de chauffage pouvant atteindre 70 % puisqu’elle extrait de l’air déjà chauffé, et ce, en l’absence de combustion.

  • Sécurité et propreté

    Les systèmes géothermiques sont des systèmes sans combustion; ils sont donc plus propres et plus sécuritaires que les systèmes de chauffage au mazout ou au gaz.

  • Écologique

    L’énergie géothermique fait partie des énergies renouvelables. À titre d’exemple, l’intégration d’un système géothermique à une maison de deux chambres à coucher équivaut à retirer deux voitures de la circulation ou à replanter un acre de forêt.

  • Économies d'espace

    Les appareils des systèmes géothermiques occupent beaucoup moins de place que les systèmes de CVC traditionnels et, de ce fait, ils sont particulièrement indiqués pour répondre à des exigences d’espace ou d’esthétique particulières.

  • Silence

    Les systèmes géothermiques ne requièrent aucune installation d’appareil extérieur; rien ne vient troubler votre quiétude ou enlaidir votre environnement.

  • Rentabilité

    Les systèmes géothermiques s’autofinancent habituellement plus rapidement que les systèmes de chauffage et de climatisation traditionnels, suivant les habitudes de chauffage/de conditionnement de l’air, la nature du sol, l’ampleur de l’installation et d’autres facteurs.

LES GRANDES SUPERFICIES DE TERRE DISPONIBLES EN RÉGION RURALE EN FONT DES SITES IDÉAUX POUR LA RÉALISATION D’UN PROJET GÉOTHERMIQUE UTILISANT UNE BOUCLE HORIZONTALE. 

Puisque le réseau de tuyaux est enfoui à faible profondeur dans le sol, l’excavation s’en trouve grandement simplifiée, et par le fait même, beaucoup moins onéreuse.

Plus répandue en Europe ou ailleurs en Amérique du Nord, la géothermie en secteur agricole a fait ses preuves et généré de spectaculaires économies d’énergie avec un retour sur investissement en quelques années seulement.

TYPE DE BÂTIMENT :

  • Bungalow avec sous-sol fini et occupé, plafonds de 9 pieds
  • Garage double annexé à la maison
  • Construction 2015
  • Normes supérieures à Novoclimat

ÉQUIPEMENT : 

  • Synergy 3D WaterFurnace 5 tonnes, ventilation 1 zone rez-de-chausée / sous-sol
  • Plancher radiant 2 zones : sous-sol et garage double

TYPE DE BOUCLE GÉOTHERMIQUE :

  • Boucle horizontale de type slinky
  • Deux tranchées totalisant 500 pieds

CHOOSING GEOTHERMAL

Construire vert est plus qu’une tendance.  Bâtir son chez soi selon des normes éconergétiques supérieures est devenu une préoccupation pour de nombreux propriétaires.

Propriétaire d’une vaste ferme familiale et occupant la petite maison ancestrale y étant construite, Alain Brasseur a soigneusement planifié la construction de sa nouvelle résidence familiale. Soucieux de construire sa nouvelle résidence selon des critères de préservation écologique et d’efficacité maximale, M. Brasseur a sélectionné ses matériaux, accessoires et appareils de façon à atteindre et même surpasser les exigences Novoclimat.

Le propriétaire s’est tout d’abord intéressé à la technologie géothermique à la lecture d’articles dans divers magazines et publications. Un reportage sur un projet de géothermie d’envergure sur une ferme avicole l’a convaincu de la performance des systèmes géothermiques et de leur grande pertinence en zone agricole.  Lorsqu’est venu le temps de choisir le mode de chauffage et de climatisation de leur nouvelle demeure, il a analysé les diverses options offertes sur le marché mais la géothermie lui est vite apparue comme l’option de choix pour ses caractéristiques écologiques, les économies d’énergie substantielles générées, la facilité de réalisation du projet et la durée de vie du système. Bref,  un investissement sensé pour les générations à venir.

Flexible, la géothermie lui permettait également de faire l’installation à la fois d’un système de chauffage air pulsé et de plancher radiant au sous-sol at au garage attenant.


COÛTS D'INSTALLATION

Les coûts d’installation d’une boucle géothermique de type circuit fermé vertical, la forme de boucle géothermique la plus répandue, requièrent les services d’experts en forage et les coûts moyens sont estimés à 15 000$. Compte tenu des grandes étendues de terre disponibles à proximité de la nouvelle construction et de la possibilité de faire participer M. Brasseur à l’installation de la boucle, le choix d’une boucle horizontale de type slinky s’est vite imposé pour un coût total final de 4 000$, soit une économie de presque 75%.


LES RÉSULTATS

Tout le processus d’installation s’est fait avec une grande aisance. Unique pépin rencontré : une pluie diluvienne a ralenti les travaux d’excavation. Les tranchées se sont remplies d’eau et il a fallu installer des pompes pour éliminer le surplus d’eau avant la pose de la tuyauterie. Mais personne ne peut prévoir ou contrôler les humeurs de dame nature…

La famille Brasseur se dit pleinement satisfaite des performances de leur nouveau système géothermique et a pu profiter d’un confort incomparable tout au long de l’hiver.


ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

SITUATION PRÉCÉDENTE

  • Maison ancienne de petite taille et mal isolée
  • Chauffage biénergie (électricité et mazout)

SITUATION ACTUELLE

  • Maison neuve trois fois plus grande que l’ancienne
  • Chauffage avec système géothermique
  • Demande en électricité plus grande à l’étable avec ajout de bétail et augmentation de l’utilisation des équipements

Après sept mois de fonctionnement, M. Brasseur remarque une économie de 20% sur sa facture d’électricité. Il faut noter cependant que la comparaison avec la situation précédente exige certaines clarifications, entre autres, la famille Brasseur est passée d’un système de confort biénergie à un système géothermique. Aussi à noter, la consommation d’électricité pour la maison et les bâtiments de la ferme est facturée sur un compte unique. Il est donc difficile d’obtenir un comparatif précis, mais l’économie d’énergie est donc d’autant plus intéressante car en plus de faire baisser la facture d’électricité, la technologie géothermique elle a permis l’élimination complète de la consommation de mazout.

Plus de 65 ans d'expertise
Plus de 65 ans d'expertise
Large sélection de produits
Large sélection de produits
Service client d'experts
Service client d'experts
Un réseau de plus de 50 succursales
Un réseau de plus de 50 succursales