Vous êtes un professionnel ? Personnalisez votre expérience. Connexion.

Système de chauffage central

ENTRETIEN DE VOTRE SYSTÈME CENTRAL

Il est fortement recommandé de contacter votre détaillant pour faire effectuer périodiquement une inspection, nettoyage, lubrification et ajustement de votre système de climatisation et de chauffage central. Enquérissez-vous de ce service auprès de celui-ci. Pour ceux qui préfèrent effectuer ces tâches eux-mêmes, suivez les instructions d’entretien suivantes.

Avertissement

Coupez l’alimentation électrique du souffleur ou du générateur d’air chaud avant de retirer les panneaux et d’effectuer les travaux de maintenance. Coupez l’alimentation électrique des unités intérieures et extérieures (il peut y avoir plus d’un interrupteur). Un choc électrique de cette intensité peut entraîner d’importantes blessures pouvant causer la mort.

Mise en garde

Une attention particulière a été portée lors de la fabrication de votre unité afin d’assurer une finition sécuritaire des composants. Cependant, soyez prudents lorsque vous retirez ou manipulez les pièces de l’unité.

ENTRETIEN DU CONDENSEUR

L’unité extérieure doit être dégagée de toute matière extérieure, soit de végétaux, herbes, feuilles, papier ou toute autre substance pouvant restreindre les bouches d’aération d’entrée ou de sortie de l’unité. Le serpentin peut être nettoyé par succion à l’aide d’un aspirateur pour dégager tout rebus entre les ailettes.

Si le serpentin devient excessivement sale, éteignez l’alimentation électrique de l’appareil et nettoyez le serpentin à l’aide d’un boyau d’arrosage. Évitez de faire pénétrer l’eau dans le moteur du ventilateur ou la boîte de contrôle. Évacuez la saleté du bac après avoir nettoyé le serpentin.

ENTRETIEN DES MOTEURS DE VENTILATEUR

Certains moteurs de ventilateurs possèdent des orifices de lubrification (ce n’est pas le cas avec les nouveaux appareils). Inspectez vos unités intérieures et extérieures afin de déterminer si des orifices de lubrification sont inclus.

Les moteurs de ventilateurs sont livrés avec une réserve d’huile qui devrait durer de nombreuses années sous des conditions normales d’utilisation. Après cette période, chaque système de roulement à billes des moteurs doivent être huilés avec de 10 à 15 gouttes (±1/4 c à thé) de SAE 20, une huile à moteur électrique non-détersive. NE PAS utiliser des huiles à usages précis tels que pour machine à coudre, pour le nettoyage, à prévention de rouille, ménagère, etc.

Si votre système est de type « ADD-ON » (installé conjointement avec un générateur d’air chaud au gaz ou au mazout) inspectez le moteur de la soufflerie de votre générateur d’air chaud et entretenez-le de la même façon.

ENTRETIEN DU FILTRE

Inspectez le(s) filtre(s) à air au moins une fois par mois. S’ils sont sales, nettoyez les filtres réutilisables avec un savon détersif doux.

Remplacez les filtres jetables par de nouveaux filtres. Installez les filtres propres en orientant les flèches dans la direction qu’emprunte l’air dans les conduits. Les filtres doivent être maintenus propres afin d’assurer une efficacité maximale et une circulation d’air adéquate.

Mise en garde

Les drains de condensation doivent être inspectés et nettoyés régulièrement afin d’assurer un drainage sans obstruction. Un drain obstrué peut entraîner des dommages causés par l’eau.

Avertissement

Une installation, un ajustement, une altération, une maintenance et/ou une installation inadéquate peuvent causer une explosion, un incendie, un choc électrique ou d’autres incidents pouvant provoquer d’importantes blessures ou des dommages à la propriété.

Contactez un entrepreneur qualifié ayant reçu une formation spécialisée pour faire l'entretien de votre chauffage central.