Vous êtes un professionnel ? Personnalisez votre expérience.

Programmes de subventions

 Des subventions et programmes d’aide financière sont offerts par les divers paliers gouvernementaux pour vous aider à réaliser vos projets en vue d’améliorer votre confort tout en réduisant vos coûts d’énergie. Consultez la liste suivante pour vous aider à trouver le programme qui convient au type d’appareil que vous désirez installer et pour connaître les montants auxquels vous avez droit.

Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif seulement. En cas de disparité, les informations fournies sur les sites gouvernementaux prévalent.

Québec

RénoVert

Ce crédit d'impôt remboursable est mis en place temporairement pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental.

Les travaux de rénovation écoresponsable reconnus doivent être effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d'une entente conclue après le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2017. 

Le montant maximal du crédit d'impôt que vous pouvez demander à l'égard de votre habitation admissible est de 10 000 $. Il correspond à 20 % de la partie des dépenses admissibles qui excède 2 500 $ que vous aurez payées après le 17 mars 2016 et avant le 1er octobre 2017.

Pour plus de détails concernant le programme RénoVert, cliquer ici.

Rénoclimat

Rénoclimat est le programme de rénovation écoénergétique de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec qui a pour mandat de vous aider à obtenir une cote d’efficacité pour votre demeure (maison unifamiliale, jumelée et en rangée), puis de vous aider à obtenir des subventions et des crédits d’impôts pour réaliser vos travaux d’améliorations.

Cinq étapes faciles à suivre…

  1. Prenez rendez-vous avec un conseiller évaluateur pour une première évaluation énergétique Rénoclimat de votre habitation avant d’entreprendre vos travaux. Composez le 1 866 266-0008.
  2. Recevez votre rapport d’évaluation qui comprend, entre autres, une liste des travaux recommandés pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation ainsi que la cote ÉnerGuide obtenue.
  3. Effectuez vos travaux de rénovation en vous basant sur le rapport d’évaluation qui constitue un excellent outil pour identifier les travaux à prioriser.
  4. Demandez une deuxième évaluation énergétique Rénoclimat une fois les travaux effectués. Cette deuxième évaluation permet de vérifier les travaux qui ont été réalisés et d’établir la nouvelle cote ÉnerGuide pour votre résidence. Cette dernière doit minimalement s’être améliorée de deux points sur l’échelle ÉnerGuide pour recevoir une aide financière.
  5. Recevez par la poste un chèque d’aide financière du ministère des Ressources naturelles et de la Faune pour son programme Rénoclimat.

Les propriétaires bénéficiant du programme Rénoclimat peuvent être admissibles aux différentes subventions suivantes :

Pour plus de détails concernant le programme Rénoclimat, cliquer ici.

Chauffez vert

Vous avez dans votre habitation un système de chauffage ou un chauffe-eau au mazout? Vous souhaitez le remplacer par un système plus efficace et moins polluant?

Profitez d’une aide financière dans le cadre de Chauffez vert pour remplacer vos systèmes à combustibles fossiles par des systèmes alimentés à l’électricité ou par d’autres énergies renouvelables.

  • Vous améliorerez l’efficacité énergétique de votre habitation.
  • Vous réduirez vos émissions de gaz à effet de serre.
  • Vous pourrez profiter d’une aide financière.
  • Et c’est sans compter les économies récurrentes générées par un nouveau système performant.

Renseignez-vous sur Chauffez vert dès maintenant et planifiez vos travaux de remplacement.

Gaz Métro

Subvention pour un thermostat intelligent

Conçu pour optimiser votre confort et votre tranquillité d’esprit, le thermostat intelligent est relié à un réseau local de transmission de données sans fil (Wi-Fi).  Ceci vous permet de contrôler à distance votre système de chauffage/climatisation grâce à un portail Internet ou une application mobile. Certains thermostats intelligents peuvent même s’adapter d’eux-mêmes aux habitudes de vie des occupants!

Un montant pouvant atteindre 200 $

Les clients de Gaz Métro qui installent un thermostat intelligent sont admissibles à un rabais allant jusqu’à 200 $, soit 100 $ lorsqu'ils participent au programme (le rabais ne peut excéder 75 % du coût de l’appareil)*, et 100 $ lorsqu'ils participent au Projet pilote - Thermostats intelligents.

Pour plus de détails concernant le programme de Gaz Métro, cliquer ici.

* Ce programme s'adresse aux occupants de bâtiments résidentiels qui possèdent un système de chauffage central à gaz naturel ou qui souhaitent brancher leur résidence au réseau de gaz naturel. D'autres conditions peuvent s'appliquer. Les conditions du programme et les montants d'aides financières sont sujets à modifications sans préavis. Dans tous les cas, la subvention sera versée au détenteur du numéro de compte Gaz Métro.

Nouveau-Brunswick

Programme de thermopompe sans conduits

Aperçu

L’installation d’une thermopompe sans conduits pour climats froids à haut rendement est une bonne habitude à adopter, et Énergie NB est prêt à aider! À compter du 1er octobre 2015, Énergie NB offrira une remise au point de vente de 500 $ sur une thermopompe sans conduits pour climats froids (-20 ° C et inférieure) homologuée ENERGY STAR et CEE catégorie III achetée par l'un des entrepreneurs en chauffage participants.

Les thermopompes jouissent d'une popularité croissante comme système de chauffage d'appoint pour de nombreux ménages néo-brunswickois. Elles peuvent fournir de la chaleur en utilisant beaucoup moins d'énergie que des plinthes électriques ou d'autres systèmes de chauffage commun. Cela constitue une réduction significative des coûts de chauffage. Elles peuvent également fonctionner en mode inversé, pour fournir de l'air climatisé durant l'été.

Mais toutes les thermopompes ne sont pas égales. Le but de ce programme est d'encourager les propriétaires à installer des thermopompes qui sont mieux adaptées au climat du Nouveau-Brunswick et à la demande de pointe durant l'hiver.

Les propriétaires qui installent des modèles pour climats froids à haut rendement avec l'aide de notre programme de remise peuvent réaliser récupérer leur investissement en huit ans, comparativement à dix ans pour les modèles à rendement énergétique inférieur. Ces modèles peuvent également aider un propriétaire à économiser jusqu’à 40% de plus sur ces coûts de chauffage que les modèles qui sont tout simplement homologués ENERGY STAR®.

 

Pour participer?

Si vous envisagez d'installer une thermopompe sans conduits dans votre maison, communiquez avec l'un ou plusieurs des entreprises qui font partie du réseau d'entrepreneurs en chauffage d'Énergie NB.

Veuillez noter qu'un représentant viendra évaluer votre maison et tiendra compte de d’autres considérations avant de vous recommander un système et de vous fournir un prix pour l’appareil admissible et son installation. Nous vous recommandons d'obtenir trois prix pour permettre une comparaison de prix.

La remise de 500 $ sera appliquée au point de vente afin que vous ne deviez pas vous soucier du remboursement. Vous aurez seulement à fournir des renseignements à l'entrepreneur en chauffage et il s'occupera du reste!

Veuillez noter: La remise de 500 $ est disponible pour les propriétaires qui achètent un produit admissible par le biais d’un entrepreneur participant à compter du 1er octobre 2015. Les propriétaires qui ont acheté une thermopompe avant le 1er octobre ne sont pas en mesure de recevoir la remise au point de vente.

Géothermie
  1. Québec

  2. Nouvelle-Écosse


Québec

Dans le cas d'une maison existante et individuelle, vous pouvez  participer au programme Rénoclimat de l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec.

Aide financière disponible: 

Maison existante, entièrement chauffée à l'électricité avant les travaux

  • Subvention accordée en fonction de l'amélioration de la cote de performance de l'habitation (dans le cadre du programme Rénoclimat)¹: 2 115$
Maison existante, entièrement chauffée au mazout et propane avant les travaux
  • Subvention accordée en fonction de l'amélioration de la cote de performance de l'habitation (dans le cadre du programme Rénoclimat)¹: 5 365$

¹ Certaines conditions s'appliquent. Rénoclimat est un programme de l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec. L'évaluation d'une maison dans le cadre du programme Rénoclimat est réalisée moyennant certains frais (prix suggéré de 50$ taxes en sus, pour une maison individuelle de taille moyenne).

Pour plus d'informations sur ce programme, visitez le site de Rénoclimat

Nouvelle-Écosse

Efficiency Nova Scotia offre une aide financière EnerGuide s’élevant à 2 500$ ou un financement de 2 500$ à 15 000$ pour une période jusqu'à 5 ans à 0% d'intérêt aux propriétaires de maisons unifamiliales qui désirent faire l’installation d’un système géothermique

Pour plus de détails sur le programme de Efficiency Nova Scotia Corporation, visitez le http://www.efficiencyns.ca/products/ground-source-heat-pump/