Vous êtes un professionnel ? Personnalisez votre expérience. Connexion.

Lexique du CVAC

 

AFUE

Efficacité annuelle de l'utilisation de combustible. Mesure de la quantité de combustible converti en chaleur par rapport à la quantité de combustible consommé par la chaudière. L'AFUE est habituellement exprimé en pourcentage; plus il est élevé, plus efficace est l’appareil.

Bi-énergie

Utilisation de deux sources d'énergie, dont l'une est principale et l'autre est une source d'appoint, mais qui ne sont généralement pas utilisées simultanément.

BTU

Un BTU (British Thermal Unit) est l’unité de mesure représentant la quantité de chaleur nécessaire pour élever d’un degré Farenheit la température d’une livre d’eau. En chauffage et climatisation, le BTU est utilisé pour indiquer la quantité de chaleur pouvant être dégagée par un appareil.

BTU/h

BTU par heure

CAE

Combined Annual Efficiency : cette mesure représente la quantité de chaleur produite pour chaque dollar dépensé en combustible pour le chauffage d’une résidence et de l’eau domestique.

Climatisation

La climatisation comprend les moyens employés pour obtenir, dans un lieu fermé, une atmosphère constante (température, humidité), à l'aide d'appareils.

Compresseur

Le compresseur fait partie d’un système de climatisation ou thermopompe. Il comprime les molécules du gaz frigorigène (réfrigérant), ce qui a pour effet d’en augmenter la température.

Compresseur Scroll

Le compresseur Scroll emploie deux spirales intercalées comme des palettes pour pomper et comprimer des fluides. Ce type de compresseur offre un rendement supérieur en comparaison aux compresseurs à piston.

Condenseur

Le condenseur fait partie d’un système de climatisation ou thermopompe. Il s’agit d’un serpentin dans lequel le gaz frigorigène libère de la chaleur et se liquéfie.

CVAC ou CVCA

Sigle signifiant Chauffage, ventilation et air climatisé, ou Chauffage, ventilation et conditionnement de l’air.

dB

Un décibel est une mesure de l’intensité relative du son.

EnerGuide

EnerGuide est la marque officielle du gouvernement du Canada qui détermine la consommation d'énergie et attribue une cote de rendement énergétique des électroménagers, des appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que des maisons et des véhicules, pour permettre aux consommateurs de choisir des appareils plus écoénergétiques.

ENERGY STAR®

Le symbole international ENERGY STAR reconnaît les principaux appareils électriques qui respectent ou dépassent les spécifications techniques permettant de certifier qu'ils figurent parmi les plus écoénergétiques de leur catégorie, sans compromettre le rendement. La désignation ENERGY STAR® Les plus éconergétiques reconnaît les produits les plus performants parmi ces derniers.

Évaporateur ou serpentin

L’évaporateur fait partie d’un système de climatisation ou thermopompe. C’est un serpentin dans lequel le frigorigène puise la chaleur environnante. Lorsque le frigorigène atteint le point d’ébullition, il se transforme en vapeur à basse température.

Fluide frigorigène ou réfrigérant

Substance ininflammable, non corrosive, non toxique et inodore, utilisée dans une installation frigorifique en vue d'absorber la chaleur du milieu à refroidir et de produire du froid, par un passage de l'état liquide à l'état gazeux et de l'état gazeux à l'état liquide.

Géothermie

La géothermie est la technologie qui utilise l’énergie solaire gratuite emmagasinée dans le sol à l’année. Cette énergie gratuite, illimitée et 100 % renouvelable, est de loin la solution la plus efficace et la plus écologique aux besoins de chauffage et de climatisation.

HSPF

HSPF signifie « Facteur saisonnier de performance de chauffage » et mesure l’efficacité de la thermopompe. Le minimum établi par le Département de l’énergie est 6,8 HSPF et pour le programme Energy Star, 8 HSPF. Plus le HSPF est élevé, meilleures sont les économies énergétiques.

Humidificateur

Appareil produisant le taux d’humidité nécessaire à une bonne santé des occupants. Un humidificateur peut être ajouté à un système central pour une distribution uniforme à l’ensemble de la résidence.

Monoxyde de carbone

Un gaz inodore, incolore et très toxique résultant de la combustion de matière carbonée dans des conditions spécifiques de combustion incomplète.