Vous êtes un professionnel ? Personnalisez votre expérience.

Générateurs d’air chaud (fournaise)

ENTRETIEN PAR L’UTILISATEUR

Filtres à air

Tout d’abord, il existe différents types de filtres pour les applications résidentielles : jetables, lavables et électroniques. Au niveau des filtres jetables, plusieurs choix sont également offerts.

Les appareils de chauffage requièrent des filtres qui doivent être installés à l’extérieur de l’enveloppe de l’appareil. Ne tentez PAS d’installer de filtres à l’intérieur du boîtier de fournaise.

Dans certaines installations, le filtre à air se trouve dans un support fixé à l’enveloppe de l’appareil de chauffage, ou logé dans le conduit de retour d’air. Si l’emplacement du filtre ou le procédé de remplacement ne sont pas évidents, communiquez avec votre installateur ou technicien d’entretien pour obtenir de l’aide. Remplacez les filtres jetables par des filtres neufs de même dimensions. Vous pouvez maintenant utiliser des filtres lavables en remplacement des filtres jetables.

Les éléments suivants doivent être inspectés visuellement à chaque fois que les filtres sont changés :

  • Vérifiez que les tuyaux de ventilation et d’air comburant ne sont pas obstrués et ne présentent pas de fuites.
  • Vérifiez que toutes les composantes sont en bon état et qu’elles ne présentent aucun signe évident de détérioration.
  • Vérifiez que les conduites d’écoulement (drain) ne comportent pas de fissures ou de fuites.
  • Vérifiez la présence de saletés, poussières et charpies sur toutes les surfaces et composantes. N’essayez pas de les nettoyer. Le nettoyage de l’appareil de chauffage et de ses composantes doit être effectué par un technicien d’entretien qualifié.

Au cours de l’inspection de votre appareil de chauffage, si vous observez l’une des situations suivantes :

  • Une quantité excessive de saleté, poussière et charpie sur les composantes.
  • Des surfaces ou composantes endommagées ou détériorées.
  • Des fuites ou obstructions des passages d’air au niveau du tuyau de ventilation.
  • Toute surface mouillée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’appareil de chauffage.

Ne faites pas fonctionner l’appareil de chauffage. Contactez un détaillant autorisé ou un entrepreneur en entretien pour inspecter ou nettoyer l’appareil, ou pour de plus amples renseignements pour répondre à vos questions concernant le fonctionnement de votre appareil de chauffage.

Si toutes les composantes semblent être en bon état de fonctionnement, replacez les panneaux avant. Rétablissez les alimentations en gaz et en électricité de l’appareil de chauffage, et réglez le thermostat à la température désirée.

Comment nettoyer votre filtre

Il est important d’arrêter votre système avant de faire un entretien ou un remplacement de filtres.

Les filtres jetables doivent être remplacés au besoin selon l’usage que vous faites de votre système de ventilation. Remplacez les filtres jetables avec des filtres neufs de même dimensions. Vous pouvez maintenant utiliser des filtres lavables en remplacement des filtres jetables. Les filtres à haute vélocité (lavables) peuvent être nettoyés à l’aide d’un aspirateur ou rincés au jet d’eau. Assurez-vous de secouer les filtres pour retirer l’excédent d’eau, et laissez-les sécher complètement avant de les remettre en place. Si vous êtes propriétaire d’un système avec un filtre électronique, référez-vous au manuel du propriétaire afin de faire la maintenance requise.

Entretien du ventilateur de soufflage

Même si les bons filtres sont utilisés, et qu’ils sont correctement installés, les roues et moteurs de ventilateur deviendront chargés de poussière après plusieurs mois de fonctionnement. L’ensemble ventilateur en entier devrait faire l’objet d’une inspection annuelle.

NOTE : Si le panneau du ventilateur de soufflage est enlevé, l’alimentation électrique de l’appareil de chauffage sera automatiquement coupée grâce à l’interrupteur de sûreté à ressort (dans certains cas), installé sous le niveau du ventilateur de soufflage. Par mesure de sécurité, coupez toute alimentation électrique et alimentation en gaz de l’appareil de chauffage avant de procéder à l’entretien.

Lubrification des moteurs

Les moteurs des nouveaux appareils de chauffage sont lubrifiés de façon permanente et ne requièrent pas de graissage périodique.

Dépannage

Si votre générateur d'air chaud ne fonctionne pas de façon adéquate, les éléments suivants devraient être vérifiés visuellement avant de contacter votre entrepreneur, ou détaillant :

  1. Vérifiez que l’alimentation électrique de l’appareil soit bien allumée.
  2. Assurez-vous que sont ouvertes les soupapes d’arrêt manuelles se trouvant sur la conduite d’alimentation en gaz.
  3. Assurez-vous que le commutateur on/off de la valve à gaz est en position on.
  4. Assurez-vous que le panneau/porte d’accès au ventilateur du générateur est positionné correctement. L’alimentation électrique sera coupée si le panneau/porte est retiré (dans certains cas).
  5. Vérifiez si le disjoncteur ou le fusible sont en état de marche dans le panneau électrique.

Entretien du générateur

Une fois par année ou au début de chaque saison de chauffage, l’appareil de chauffage doit faire l’objet d’un nettoyage et d’un réglage devant être effectués par un concessionnaire autorisé ou un entrepreneur en entretien qualifié. Les éléments suivants doivent être nettoyés et entretenus, ou remplacés s’ils montrent des signes de détérioration.

  1. La terminaison de l’évent.
  2. Les passages d’admission d’air de ventilation et d’air comburant de l’appareil de chauffage. Dans l’éventualité où il serait nécessaire de procéder à l’entretien de ces systèmes d’admission d’air, le fabricant recommande que cet entretien soit effectué par un service d’entretien qualifié. Le fonctionnement de cet appareil requiert le remontage des systèmes d’admission d’air et de nouveaux joints.
  3. Les brûleurs, l’allumeur et le détecteur de flamme de l’appareil de chauffage.
  4. Les systèmes de collection et de purge des condensats. S’il est nécessaire de démonter des composantes contenant des gaz d’évacuation ou de ventilation, l’entretien doit être effectué par un service d’entretien qualifié.
  5. Assemblage de l’échangeur.
  6. Assemblage du moteur d’induction d’air.