Vous êtes un professionnel ? Personnalisez votre expérience.

Chauffage 101

Chauffage 101

Le climat canadien nous inflige ses hivers particulièrement longs et rigoureux. Traverser la saison froide bien au chaud est un besoin élémentaire, et les ménages ne peuvent échapper aux dépenses reliées aux coûts de chauffage.

Selon les statistiques du gouvernement canadien, le chauffage des espaces de vie représente près des deux tiers de notre consommation en énergie.

Évolution de l’efficacité énergétique

Source : Évolution de l’efficacité énergétique au Canada de 1990 à 2010, Ressources naturelles Canada.

Comment choisir

Plusieurs sources d’énergie sont disponibles au Canada. Avant d’arrêter votre choix, prenez en considération quelles sont les énergies offertes dans votre région et comparez les efficacités énergétiques des appareils selon votre budget et vos besoins. Prenez aussi le temps de vous informer sur les diverses aides financières accordées par les gouvernements et les distributeurs d’énergie locaux : les aides offertes pourraient influencer votre choix et faire diminuer de façon considérable vos coûts d’achat et d’installation.

Appareils disponibles sur le marché

De nombreuses options de système de chauffage sont maintenant offertes sur le marché. Voici les principales:

Systèmes centraux à air pulsé

Thermopompe: Une thermopompe offre du confort à l’année : la climatisation en été et le chauffage en hiver. Une thermopompe à haute efficacité peut représenter d’importantes économies au niveau des coûts de chauffage.

Générateur d’air chaud au gaz: les générateurs d’air chaud à condensation alimentés au gaz, ou fournaises à gaz, sont les appareils les plus éconergétiques actuellement offerts sur le marché. Ils se révèlent le choix idéal comme appareil de chauffage neuf ou de remplacement dans quasiment toutes les maisons chauffées au gaz naturel ou au propane. Certains modèles atteignent jusqu’à 98% AFUE.

Générateur d’air chaud électrique: Moins éconergétiques que les modèles à gaz, les générateurs d’air chaud électriques, ou fournaises électriques, comportent certains avantages, particulièrement pour le remplacement d’un système au mazout.

Systèmes sans conduits

Thermopompe: Abordable et efficace, la thermopompe murale est tout indiquée pour les propriétaires de condos ou de maisons sans système central. Les thermopompes murales atteignent désormais des performances optimales et certains modèles fonctionnent même dans les périodes de grand froid.

Système multizone: De plus en plus populaire, le système de thermopompe multizone est un système de type thermopompe composé d’une seule unité de condensation extérieure et de plusieurs unités intérieures (murales, plafonniers, encastrables et consoles) installées dans diverses pièces de la maison afin d’offrir un confort adapté aux besoins spécifiques des occupants.

Système géothermique: La géothermie est le mode de chauffage et de climatisation le plus écologique qui soit, car elle puise sa source de l’énergie gratuite et renouvelable emmagasinée dans le sol. L’air traité par une thermopompe géothermique est ensuite propulsé dans la maison à travers des conduits de ventilation. Un système géothermique ne fait pas que tempérer l’air : il est possible de compléter le système pour chauffer l’eau domestique et pour installer du plancher radiant.

Systèmes hydroniques 

Plancher radiant: Le principe du chauffage radiant ne consiste pas à réchauffer l'air, mais les murs, les objets, les plafonds, ce qui permet d’obtenir une chaleur ambiante extrêmement uniforme. Ce type de chauffage est de plus en plus populaire surtout pour le chauffage des cuisines et des salles de bain car il procure un confort enveloppant.

Chaudière électrique: La chaudière électrique chauffe l’eau grâce à des résistances électriques. L’eau chaude est ensuite acheminée vers le réseau de distribution. L’eau chaude circule ensuite dans un réseau de tuyaux qui va transmettre la chaleur à l’habitation par le moyen de plinthes, de radiateurs ou de planchers radiants.

Chaudière à condensation: Plus efficaces que les chaudières conventionnelles, les chaudières à condensation sont des chaudières à gaz récupérant l’énergie de la vapeur d’eau contenue dans les fumées pour améliorer leur rendement d’installation. Ce sont des unités très performantes qui atteignent jusqu’à 98% AFUE.

Pensez aux coûts de fonctionnement

Il est important de tenir compte du coût de fonctionnement de votre nouveau système. Trois principaux facteurs déterminent les coûts de fonctionnement : la charge annuelle de chauffage, le type et le prix du combustible, et l'efficacité de l'équipement.

Quand acheter

Faire l’achat d’un système de chauffage au moment où l’ancien a rendu l’âme n’est pas la solution optimale, particulièrement s’il a lieu en période très froide. Procéder à l’achat en période pré ou post hivernale est conseillé car vous aurez plus de temps à consacrer à l’analyse des divers produits offerts sur le marché. De plus, il sera plus facile et moins coûteux de faire l’installation de votre nouveau système surtout s’il s’agit d’une thermopompe, car les accumulations de neige ou de glace peuvent rendre l’accès au site d’installation plus difficile.

Entretien

Faire l’entretien régulier de votre système de chauffage est un must. Vous allongerez considérablement la durée de vie de vos appareils, vous obtiendrez des performances maximales hiver après hiver, et vous vous assurerez d’un fonctionnement sans faille surtout en période de grands froids.

Qu'est-ce que le TRÉS ou SEER?

Le TRÉS est le taux de rendement énergétique saisonnier (ou SEER = Seasonal Energy Efficiency Ratio), une mesure d’efficacité énergétique qui évalue l’énergie consommée par l’appareil par rapport à l’énergie dégagée. Plus le TRÉS est élevé, plus l'appareil est efficace. Un appareil plus efficace consomme moins d'électricité pour une même puissance.

Qu’est-ce que la cote AFUE?

AFUE signifie «Annual Fuel Utilization Efficiency», soit l’efficacité annuelle d’utilisation du combustible. Cette cote, classifiée en pourcentage, détermine l’efficacité de combustion des appareils de chauffage tels que les fournaises, les chaudières et les chauffe-eau qui fonctionnent au gaz naturel ou au mazout. Par exemple, si une fournaise a un AFUE de 97%, cela signifie que 97% du combustible utilisé est transformé en chaleur alors que les 3% restants sont évacués par la cheminée ou les évents. La cote AFUE apparaît sur l’étiquette ÉnerGuide apposée sur tous les appareils et est incluse aux brochures de vente.

Recherchez les produits ENERGY STAR®

Ce symbole identifie les produits à faible consommation d'énergie qui sont à la fois économiques et respectueux de l'environnement. Recherchez le symbole ENERGY STAR sur les unités de chauffage, leur emballage ou dans la documentation qui les accompagne. Seuls les appareils à très haut rendement peuvent porter le symbole ENERGY STAR, garant d’économies d’énergie substantielles.

Trucs pour diminuer les coûts en chauffage

Les coûts de chauffage ne cessent d’augmenter, année après année. Il est par contre possible de diminuer notre consommation d’énergie par de simples gestes:

  • S’équiper de thermostats programmables: ils vous permettront de programmer la température selon les heures du jour. Il est recommandé d’abaisser la température de 3°C pendant la nuit et lorsque vous êtes absents
  • Évitez d’obstruer les sources de chaleur par des meubles, tapis, etc.
  • Ouvrez les rideaux et stores le jour, surtout du côté où pénètre le soleil, et fermez-les le soir
  • Fermez les portes des pièces non utilisées de la maison après y avoir abaissé la température
  • Faites l’entretien annuel de vos unités de chauffage : des appareils en parfait état et bien calibrés fourniront la chaleur désirée sans fonctionner inutilement
  • Diminuez les coûts de chauffage de l’eau (2e en importance) en écourtant votre douche quotidienne et en utilisant des pommes de douche éconergétiques, en ne laissant pas couler l’eau chaude inutilement lorsque vous faites la vaisselle, en privilégiant l’eau froide pour la lessive, etc.
  • Si vos portes et fenêtres ne sont pas tout à fait étanches et qu’il vous est impossible de les changer, procédez à un calfeutrage en règle car elles sont responsables de près de 30% des pertes de chaleur. Installez coupe-bise aux portes, pellicules plastiques aux fenêtres et cache-prises aux prises électriques.