Vous êtes un professionnel ? Personnalisez votre expérience.

Historique

 

Chef de file dans le domaine du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération depuis plus de 60 ans, Le Groupe Master est le plus important distributeur privé du secteur du CVCA-R dans l’est du Canada. Ses quelques 675 employés dynamiques et dédiés sont au service de l’industrie dans plus de 29 succursales et 4 centres de distribution répartis depuis le sud-ouest de l’Ontario jusqu’aux Maritimes.

Son histoire en est de celles qui mettent en lumière le véritable esprit d’entrepreneuriat québécois.  


L’entreprise a pris naissance en 1952 dans un Montréal en pleine ébullition industrielle. Menée par son fondateur Guy Forget, Master Refrigeration Supplies devient rapidement un incontournable dans l’industrie de la réfrigération. Au cours des années 60, des succursales voient le jour à Québec et à Ottawa. Une entente exclusive est conclue avec le géant York®, un point tournant dans l’histoire de l’entreprise.

La vague de modernisation qui fait rage au Québec, l’émergence des centres commerciaux à grande surface et la crise énergétique des années 70 génèrent à leur tour un énorme potentiel pour Master qui ajoute à ses inventaires des produits peu énergivores tels que les thermopompes York® et de nouveaux équipements spécialisés. Une autre succursale, située à Laval, voit le jour au cours de la décennie.

L’entreprise subit les contrecoups de la récession du début des années 80, mais réussit tout de même à poursuivre sa croissance dans le domaine de la climatisation en s’accaparant plus de la moitié des parts de marché. Master poursuit son avancée et implante deux succursales dans les Maritimes, soit à Dartmouth et Moncton. Sa réputation s’étend désormais à tout l’est du Canada, et nouvellement renommée Le Groupe Master, l’entreprise se positionne parmi les grands de la mécanique du bâtiment.

Encore secouée par les soubresauts ressentis dans toute l’industrie au cours de la décennie précédente, Master entame les années 90 dans un mode de rationalisation. Jean-Guy Lahaie, secondé de Louis St-Laurent et d’un tout nouveau partenaire, Michel Ringuet, accède à la présidence du Groupe Master. Ensemble, les trois complices entreprennent un virage à 90 degrés. On rapatrie les quatre divisions sous une seule entité, Le Groupe Master Ltée. Signe des temps, les affaires avancent à un rythme effréné. Le mot d’ordre des actionnaires : s’adapter et rester en tête du peloton. Le distributeur augmente considérablement le nombre de lignes de produits, ajoute à son équipe du personnel de plus en plus qualifié et expérimenté, mise sur la performance d’une informatisation de pointe, et implante de nouvelles succursales. Alain Fournier, membre influent et de longue date de l’équipe des ventes Master, devient actionnaire à son tour. Une longueur d’avance se dessine alors par rapport à la compétition : Le Groupe Master entamera le nouveau millénaire parmi les plus importants distributeurs indépendants dans l’industrie du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération au Canada.

Si les années 90 ont été marquées par une croissance en rythme accéléré, les premières années du nouveau millénaire prennent à leur tour les allures d’un sprint. Le siège social s’établit à Boucherville dans une bâtisse de plus de 100 000 pieds carrés abritant les bureaux et le centre de distribution. Plusieurs lignes de produits sont acquises et rapidement ce dernier ne suffit plus : un deuxième centre de distribution est mis sur pied. Ayant mis le cap sur la diversification en consolidant son expertise en matière de chauffage, Master innove encore une fois et ouvre la première succursale spécialisée en chauffage à Ville Saint-Laurent - sa plus grande succursale avec 25 000 pieds carrés.

Louis St-Laurent prend la barre à titre de président en 2006. Respectivement dans leurs rôles de chef de la direction et de vice-président exécutif, Michel Ringuet et Alain Fournier complètent le trio d’actionnaires. En réponse aux divers défis entrevus dans l’industrie, un comité de gestion composé des trois actionnaires et de trois autres membres est créé en 2008. Ayant pour mandat de renforcer et d’accroître l’efficacité des opérations, ce groupe de gestion a pour fonction d’assurer un meilleur contrôle de l’ensemble des opérations de l’entreprise et un meilleur support à tous les départements.  

En 2011, fort de sa position de leader dans tout l’est du Canada, Master s’implante dans la région du Grand Toronto Métropolitain avec l’acquisition de trois succursales. Cette avancée permet de franchir une étape déterminante du plan de progression vers de nouveaux territoires géographiques, et ouvre la voie vers une plateforme nationale. Cette même année, Le Groupe Master est reconnue parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada, concours auquel elle se requalifie à chaque année depuis.

Master tire profit de la stabilité du marché pour s’attarder à la concrétisation d’un plan d’affaires ambitieux, mais réalisé avec succès. Master consolide ses opérations, tout particulièrement dans les secteurs de la ventilation et du chauffage avec de nouvelles lignes complémentaires, une nouvelle succursale dédiée à la ventilation à Laval (Québec), et des effectifs accrus dans ces secteurs. De plus, le Groupe s’affirme comme joueur d’importance dans la région du sud-ouest de l’Ontario avec l’ajout d’une quatrième succursale et d’un centre de distribution.

En mars 2014, Le Groupe Master s’associe à un partenaire stratégique par le biais d’une transaction impliquant la vente de 65% de l’entreprise à Novacap, un des chefs de file de l'industrie dans le domaine des investissements privés au Canada. Menée par une nouvelle équipe formée des membres de la direction, toujours en poste et aux rênes de l’entreprise, et de gestionnaires de Novacap, l’entreprise s’engage dans la réalisation d’un plan de progression en vue d’atteindre de nouveaux sommets et de renforcer son leadership sur la scène nord-américaine. Une étape importante de ce plan est franchie à l’automne 2016 alors que Master acquiert les succursales de Markham et d’Oakville de la division Unitary Products Group (York®) Ontario de Johnson Controls. Avec ses 680 employés et ses 29 succursales solidement implantées dans tous les marchés de l’est du Canada, Master se rapproche de façon concrète de la pole position pour tout le marché du CVCA-R au Canada.