Vous êtes un professionnel ? Personnalisez votre expérience.

Conseil d'administration

Cliquer sur une photo
pour voir le profile désiré

Photo Jacques Foisy Photo Jacques Foisy
Jacques Foisy

Président et associé directeur, Novacap

Jacques a débuté sa carrière chez KPMG à Montréal. Par la suite, il a travaillé pour le Groupe Olympia, une société de transformation de viande pendant plus de douze ans. Grâce à son implication dans de nombreuses fusions et acquisitions, il a permis à l'entreprise de devenir le plus important transformateur de viande de porc au Canada, aujourd'hui connu sous le nom d'Olymel/Flamingo. Il s’est joint à Novacap en 1994. En plus de siéger sur le conseil d’administration de Groupe Master Inc., Jacques est membre des conseils d'administration de Octasic Inc., Royal Mat Inc., Corporation Développement Knowlton Inc., Groupe Multibar Inc., Groupe de Chaîne d’Approvisionnement Métro Inc., Corporation Développement Nautilus Inc., Corporation Développement Enviro‐Viridis Inc., LPDC Holding Corporation Inc. (Smyth), IPL Inc., Idaho Pacific Holding Inc., Storage Systems Holding Corp (Pipp) et de la Corporation Développement Bentley Leathers Inc. Il s'est également vu octroyer le Prix Arista pour ses réalisations personnelles en affaires.

Photo Alain Fournier Photo Alain Fournier
Alain Fournier

Vice-président principal, développement des affaires comptes stratégiques et nationaux

L’enthousiasme et la détermination

Alain Fournier œuvre au sein du Groupe Master depuis près de 25 ans. Débutant comme représentant en succursale, il gravit les échelons au fil des ans pour accéder au poste de directeur des ventes en 1993. Il devient actionnaire de l’entreprise en 1999, puis est nommé vice-président exécutif en 2009. Son succès, il le doit sans contredit à sa détermination, son leadership et son esprit d’équipe, de précieux atouts qui ont grandement contribué au rayonnement et au développement de l’entreprise.

Déterminé et enthousiaste, Alain est nommé vice-président exécutif en janvier 2009.

Photo Marc Paiement Photo Marc Paiement
Marc Paiement

Associé principal, Novacap

Marc a débuté sa carrière en tant qu’entrepreneur en fondant l’une des plus importantes entreprises de distribution de fournitures de bureau au Québec qu’il a vendu en 1994 pour se joindre à Novacap comme associé en 1995. Il a quitté Novacap en 2001 pour devenir propriétaire-opérateur d’Auvents Multiples, le plus grand fabricant d’auvents et de produits d’extérieurs au Canada ayant bénéficié d’une croissance des ventes de 600%. Après la vente réussie de son entreprise, Marc s'est joint de nouveau à Novacap en avril 2012. En plus de son expérience d'investissement avec Novacap, Marc bénéficie d'une forte expérience pratique dans la fabrication, la distribution, la vente au détail, l'import-export et dans les services. Il a été et est actif sur de nombreux conseils d'administration de compagnies privées, sociétés de financement et associations d'entrepreneurs, dont ICE (USA), SNOC, Cuisines Experts, le YEO (Young Entrepreneur’s Organization), ACG (Association for Corporate Growth), le Fonds Régional de Solidarité et la Société d’Investissement Jeunesse. Il a complété un baccalauréat en droit (cum laude) et sa certification du Barreau du Québec à l'Université d'Ottawa. Il a de plus obtenu un MBA de l'Université Western Ontario (Richard Ivey School of Business) et une accréditation de Maîtrise en Commerce International de l'Université Catholique de Louvain en Belgique.

Photo Michel Ringuet Photo Michel Ringuet
Michel Ringuet

Michel Ringuet est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université Laval et d’un MBA de l’Université McGill. Après ses études universitaires, il est embauché au service de financement de la Banque Nationale du Canada. En 1990, il se joint au Groupe Master en tant que Vice-président finances et administration. Il est nommé Chef de la direction en 2006, fonction qu’il occupera jusqu’à son départ en 2016. 

En plus de s’impliquer auprès de différentes entreprises à titre d’investisseur privé, Michel Ringuet est Gouverneur de la Fondation Tel-Jeunes, membre de plusieurs comités de fonds d’investissement en plus de siéger au conseil d’administration de Master ainsi que Groupe Lumenpulse inc, Colo-D inc, Earth Alive Clean Technologies et de la Compagnie Électrique Lion.

Photo Jean-François Routhier Photo Jean-François Routhier
Jean-François Routhier

Associé senior, Novacap

Au cours de sa carrière, Jean-François a développé une expertise de pointe dans le domaine des opérations, de la finance, de la gestion de projet, du développement des affaires et dans les activités de fusions et acquisitions, cumulant plus de 30 transactions tant au Canada qu’aux États-Unis. Son éthique de travail, son fort esprit d’équipe, son dévouement, sa passion et ses qualités interpersonnelles ont fait en sorte que, dès son entrée chez Novacap en 2005, il a été promu à plusieurs reprises pour atteindre le poste de vice-président principal, poste qu’il a occupé jusqu’à son arrivée chez Master en 2017.

Photo Louis St-Laurent Photo Louis St-Laurent
Louis St-Laurent

Chef de la direction

Le sens des affaires et du management

Véritable leader dans l’âme, Louis St-Laurent est un homme d’affaires respecté dans tout le paysage canadien du CVCA-R. 

Diplômé de l’Université Concordia, Louis se démarque dès son entrée dans l’industrie par son entregent, son flair et son sens des affaires. Il se joint à l'équipe du Groupe Master en 1984 à titre de directeur des ventes, alors que l’entreprise entame un nouveau chapitre de son histoire. Cet essor, doublé de son sens inné de la vente, le conduit au poste de vice-président au marketing en août 1990. 

Moins d’un an plus tard, Louis devient actionnaire du Groupe Master. Son ascension se poursuit et son leadership le mène à la barre de l’entreprise à titre de président en 2006. À compter de janvier 2017, on lui confie de plus le rôle de chef de la direction.

Sous sa présidence, Master entame la plus importante période de croissance de son histoire. Une croissance fulgurante qui propulse l’entreprise au statut de joueur national. Dominante dans les marchés de l’est du pays, l’entreprise débute alors sa progression vers les marchés ontariens puis poursuit sa conquête des territoires de l’ouest. Aujourd’hui, Master compte plus de 1 000 employés servant l’industrie à travers un réseau de 50 succursales d’un océan à l’autre, et figure fièrement comme membre du Club Platine du prestigieux concours des sociétés les mieux gérées au Canada, récompense soulignant l’excellence des sociétés privées canadiennes.

Fort d’une carrière de près de 40 ans au sein de l’entreprise, toujours mené par la fibre entrepreneuriale et son désir de la voir se démarquer sur l’échiquier nord-américain, Louis St-Laurent contribue toujours au succès et au rayonnement de Master en tant que chef de la direction.