Vous êtes un professionnel ? Personnalisez votre expérience.

Comité de gestion

Cliquer sur la photo pour voir
le profil désiré

Photo Luc Bouchard Photo Luc Bouchard
Luc Bouchard
Vice-président, développement et exploitation réseau

L’expérience et la vision

Luc Bouchard a fait sa marque au sein de l’entreprise depuis ses tous débuts en 1993 comme représentant en succursale, jusqu’à l’accession aux postes de directeur du secteur réfrigération, de directeur du réseau des succursales et enfin jusqu’au poste de vice-président, opérations, qu’il assure depuis 2007. Son expérience et sa vision d’ensemble des besoins opérationnels sont des atouts indéniables au succès de l’entreprise. Dévoué et à l’écoute des autres, Luc assure l’interface entre les succursales, les équipes de ventes et le volet administratif de l’entreprise.

Expérience, polyvalence et vision globale : des atouts de taille qui ont permis à Luc de se démarquer au sein de l’entreprise.

Photo Benoit Chayer Photo Benoit Chayer
Benoit Chayer
Vice-président du marketing et de l’expérience numérique

Vision stratégique

Bachelier en génie mécanique, Benoit a fait ses premiers pas dans le secteur du CVCA-R comme technicien en réfrigération. Il a successivement assuré les postes de superviseur et ingénieurs de projet entre autres chez Kraft Canada Inc. Il s’est joint à Master en 2011 à titre de directeur de produits, équipement commercial (LG et YORK), afin de développer le marché du VRF, former les ventes et adapter les structures de chaque département pour fonctionner avec ce nouveau type d’équipement. Remarqué pour sa vision stratégique, son sens de l’éthique et sa connaissance des produits, il a été promu au poste de vice-président, ventes et stratégie en 2016.

Photo Pierre-Marc Desbiens Photo Pierre-Marc Desbiens
Pierre-Marc Desbiens
Vice-président, Direction de produits

Structure et rigueur

Depuis son entrée au Groupe Master en 2005, Marc a gravi les échelons qui l’ont propulsé de représentant auprès des firmes d’ingénieurs-conseils, à directeur, puis à vice-président, ingénierie et produits. Détenteur d’un baccalauréat en ingénierie de l’université McGill et d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’université de Sherbrooke, il se démarque à la fois par sa rigueur et son ouverture qui en font un homme d’équipe visionnaire, capable de déployer des efforts quotidiens visant à faire croître l’entreprise tout en gardant en tête l’importance d’offrir des services de qualité aux clients.

Photo Alain Fournier Photo Alain Fournier
Alain Fournier
Vice-président principal, développement des affaires comptes stratégiques et nationaux

L’enthousiasme et la détermination

Alain Fournier œuvre au sein du Groupe Master depuis près de 25 ans. Débutant comme représentant en succursale, il gravit les échelons au fil des ans pour accéder au poste de directeur des ventes en 1993. Il devient actionnaire de l’entreprise en 1999, puis est nommé vice-président exécutif en 2009. Son succès, il le doit sans contredit à sa détermination, son leadership et son esprit d’équipe, de précieux atouts qui ont grandement contribué au rayonnement et au développement de l’entreprise.

Déterminé et enthousiaste, Alain est nommé vice-président exécutif en janvier 2009.

Photo Kevin Fullan Photo Kevin Fullan
Kevin Fullan
Vice-président de la distribution, Centre du Canada

Kevin rejoint l'équipe de gestion Master en février 2021 avec un impressionnant bagage de compétences, de connaissances et d'expérience professionnelle. Après avoir obtenu son baccalauréat ès sciences de Cornell  University, il a passé la première partie de sa carrière à des postes de vente chez Parker Hannifin. Il est ensuite passé à la distribution et a passé les 7 dernières années en tant que directeur général chez Wolseley Canada. À ce titre, Kevin était entièrement responsable des activités de plomberie et de CVCA/R en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique. Le solide leadership de Kevin, sa compréhension approfondie de notre industrie et sa passion à diriger les gens sont les atouts idéaux pour soutenir l’équipe du centre du Canada.

Photo Rolland Grenier Photo Rolland Grenier
Rolland Grenier
Vice-président principal, solutions d’affaires

Vision et gestion de la vente

Rolland Grenier, compte plus de dix-huit ans d’expérience dans le domaine manufacturier. Il est diplômé en technique du bâtiment. Il développe ses compétences en gestion en suivant des cours au HEC et à l’ÉTS. Il débute sa carrière en occupant des postes tels qu’estimateur, concepteur de systèmes mécaniques pour les bâtiments, ingénierie de fabrication. Par la suite, il obtient le poste de directeur des ventes pendant quatre ans et directeur général pendant plus de sept ans pour une compagnie manufacturière d’équipements en HVAC. Ces postes de gestion lui permettent de perfectionner son style de gestion en supervisant notamment l’équipe des ventes, l’équipe des opérations manufacturières, l’équipe de recherche et développement, de l’administration et le groupe des finances. Il se joint à l’équipe du Groupe Master en 2011 en tant que directeur de produits pour l’implantation de nouvelles lignes de produits de chauffage et d’équipements reliés à l’économie d’énergie.

Son excellente vision stratégique, sa gestion des opérations des ventes, ses connaissances des produits et du marché, ses fortes connaissances techniques ainsi que son dévouement lui valent une place au sein de la haute direction en décembre 2012, il est nommé vice-président, ventes Montréal.

Photo Eric Lajoie Photo Eric Lajoie
Eric Lajoie
Vice-président distribution, territoire de l’Est

Le sens des ventes et le souci de la clientèle

Depuis son entrée au Groupe Master en 1991, Eric Lajoie a successivement occupé les postes de représentant des ventes, de directeur des ventes, Montréal, puis de directeur principal, ventes, pour la grande région de Montréal.

Son dévouement, sa curiosité, son bon jugement et sa connaissance du marché font de lui la personne tout indiquée pour prendre les rênes de ce territoire à titre de vice-président régional des ventes en janvier 2009.

Au début de l’année 2020, Eric Lajoie est nommé vice-président distribution pour tout le territoire de l’Est (Québec et Provinces atlantiques).

Photo Rémy Langelier Photo Rémy Langelier
Rémy Langelier
Chef de la direction financière

Diplômé de l’Université du Québec à Montréal en comptabilité de management et membre de l’ordre des Comptables professionnels agrées (CPA), Rémy cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion dans les domaines de la finance, de la comptabilité, de l’administration et celui des fusions et acquisitions. Il a oeuvré au sein de grandes entreprises telles que Bombardier Transport et Héroux-Devtek, troisième plus importante entreprise de trains d’atterrissage à l’échelle mondiale, où il a rapidement gravi les échelons et a occupé jusqu’à son départ le poste de vice-président développement corporatif, fusions et acquisitions. Reconnu pour son remarquable sens des affaires et pour sa grande versatilité au sein de grandes, moyennes et petites entreprises, il s’est joint à l’équipe Master en janvier 2019.

Photo Christian Levasseur Photo Christian Levasseur
Christian Levasseur
Vice-président, approvisionnement

L’expertise en approvisionnement

Titulaire d’une maîtrise en administration, Christian Levasseur cumule plus de 25 ans dans le domaine de l’approvisionnement et des achats, dont un passage marqué de douze ans chez le géant Costco puis chez Quincaillerie Richelieu et Goodfellow Inc. Gestionnaire accompli et rigoureux, il a affiné son expertise en tant que responsable des achats et des inventaires dans des réseaux d’entrepôts multiples au Canada et aux États-Unis, en plus de la prospection et de l’approvisionnement de produits provenant de partout dans le monde, principalement d’Asie, d‘Europe, d‘Amérique du Sud et du Nord. Christian a joint l’équipe Master en juin 2017.

Photo Neil McDougall Photo Neil McDougall
Neil McDougall
Président

Neil McDougall connaît une brillante carrière qui l’a mené au sommet de divers secteurs d’affaires. Après avoir complété ses études en administration en Angleterre en 1996, il se bâtit une solide expérience dans le domaine des moteurs diesel au cours des dix années suivantes et se joint à Caterpillar Inc. à Genève d’où il dirige les opérations de ventes et marketing régionales pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Il poursuit son ascension au sein de l’entreprise en cumulant divers postes de direction jusqu’à sa nomination comme directeur mondial, ventes au détail et marketing. Son impressionnante carrière chez Caterpillar est marquée par de multiples réalisations et succès. En 2016, Neil rejoint Johnson Controls où il met en pratique et à profit son approche stratégique et son expérience de 27 ans chez Caterpillar, cette fois dans une toute autre industrie. Il prend la barre du Groupe Master à titre de président en juin 2019.

Photo Martin-Charles Pilon Photo Martin-Charles Pilon
Martin-Charles Pilon
Vice-président, technologies de l'information et numérique

Mobilisateur et orienté vers les résultats

Membre de l’équipe de direction Master depuis 2018, Martin-Charles Pilon œuvre dans le domaine des nouvelles technologies depuis plus de 20 ans. Au cours de sa carrière, il a suivi de près les évolutions en la matière et a su adapter sa gestion des technologies en fonction des réalités du marché et des objectifs d’affaires des entreprises. Reconnu pour son dynamisme, sa curiosité et son expertise en gestion des technologies, il excelle à transformer les idées en réalisations concrètes. Motivé par le dépassement de soi, il mobilise et encourage ses collaborateurs et partenaires à viser l’excellence.

Photo Keith Strachan Photo Keith Strachan
Keith Strachan
Vice-président sénior de la distribution

Avec une riche expérience en distribution, leadership et stratégie commerciale, Keith s'est joint à Master en mars 2020 en tant que directeur régional pour l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Keith détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Calgary en plus d’avoir étudié à Virginia University , Darden School of Business ainsi qu’à l'IMD School of Business en Suisse. Au cours de sa carrière de 17 ans chez Wolseley Canada, il a progressé continuellement dans divers postes de direction jusqu’à celui de directeur général de l'Ouest canadien et membre de l'équipe de direction.

Ayant travaillé à tous les niveaux de la distribution, Keith comprend l’importance des relations avec les clients, d’une forte culture d'équipe, et de la croissance et du développement des membres de son équipe. Cette compréhension a conduit à sa nomination en tant que vice-président sénior de la distribution vers la fin de l’année 2020.

Photo Louis St-Laurent Photo Louis St-Laurent
Louis St-Laurent
Chef de la direction

Le sens des affaires et du management

Véritable leader dans l’âme, Louis St-Laurent est un homme d’affaires respecté dans tout le paysage canadien du CVCA-R. 

Diplômé de l’Université Concordia, Louis se démarque dès son entrée dans l’industrie par son entregent, son flair et son sens des affaires. Il se joint à l'équipe du Groupe Master en 1984 à titre de directeur des ventes, alors que l’entreprise entame un nouveau chapitre de son histoire. Cet essor, doublé de son sens inné de la vente, le conduit au poste de vice-président au marketing en août 1990. 

Moins d’un an plus tard, Louis devient actionnaire du Groupe Master. Son ascension se poursuit et son leadership le mène à la barre de l’entreprise à titre de président en 2006. À compter de janvier 2017, on lui confie de plus le rôle de chef de la direction.

Sous sa présidence, Master entame la plus importante période de croissance de son histoire. Une croissance fulgurante qui propulse l’entreprise au statut de joueur national. Dominante dans les marchés de l’est du pays, l’entreprise débute alors sa progression vers les marchés ontariens puis poursuit sa conquête des territoires de l’ouest. Aujourd’hui, Master compte plus de 1 000 employés servant l’industrie à travers un réseau de 50 succursales d’un océan à l’autre, et figure fièrement comme membre du Club Platine du prestigieux concours des sociétés les mieux gérées au Canada, récompense soulignant l’excellence des sociétés privées canadiennes.

Fort d’une carrière de près de 40 ans au sein de l’entreprise, toujours mené par la fibre entrepreneuriale et son désir de la voir se démarquer sur l’échiquier nord-américain, Louis St-Laurent contribue toujours au succès et au rayonnement de Master en tant que chef de la direction.

Photo Sandrine Van Eyck Photo Sandrine Van Eyck
Sandrine Van Eyck
Vice-présidente, projets de transformation et immobilier

Leadership et intégrité

Diplômée en leadership et négociation de la Harvard Business School en 2010, Sandrine possède une grande capacité à piloter et à concrétiser de nombreux projets d’une grande complexité en simultané. Forte de plus de vingt années d’expérience en planification et gestion, Sandrine possède une aptitude marquée pour la mise en chantier et la concrétisation de  mesure d’améliorations pour accroître l’efficacité, la précision et la productivité afin de mettre en application les stratégies d’entreprise. Dès son entrée en poste chez Master en juin 2009 à titre de directrice, immobilier, elle a démontré ses talents de gestionnaire en relevant de nombreux défis majeurs relatifs à l’ensemble du parc immobilier de l’entreprise.