Vous êtes un professionnel ? Personnalisez votre expérience. Connexion.

Comité de gestion

Cliquer sur la photo pour voir
le profil désiré

Photo Alain Fournier Alain Fournier

Vice-président exécutif

L’enthousiasme et la détermination

Alain Fournier œuvre au sein du Groupe Master depuis près de 25 ans. Débutant comme représentant en succursale, il gravit les échelons au fil des ans pour accéder au poste de directeur des ventes en 1993. Il devient actionnaire de l’entreprise en 1999, puis est nommé vice-président exécutif en 2009. Son succès, il le doit sans contredit à sa détermination, son leadership et son esprit d’équipe, de précieux atouts qui ont grandement contribué au rayonnement et au développement de l’entreprise.

Déterminé et enthousiaste, Alain est nommé vice-président exécutif en janvier 2009.

Photo Michel Ringuet Michel Ringuet

Chef de la direction

L'expertise et le talent

Depuis 2006, Michel Ringuet est le chef de la direction du Groupe Master Inc., le leader dans la distribution d’équipement de CVAC/R dans l’est du Canada. Il y avait précédemment occupé le poste de VP Finances et Administration, de 1990 à 2006. Sous sa gouverne, la société a maintenu un rythme de croissance exceptionnellement élevé depuis 25 ans et elle a été désignée par Deloitte, CIBC et le Globe & Mail comme l’une des Sociétés les mieux gérées au Canada de façon ininterrompue lors des quatre dernières années. Suite à ces accomplissements, Master a attiré l’attention du Fonds d’investissement Novacap qui devenait tout récemment partenaire stratégique et actionnaire de la société.

Avant de se joindre au Groupe Master où il se consacre particulièrement au développement corporatif et aux investissements stratégiques, M. Ringuet a travaillé dans différents services de financement et d’investissement de la Banque Nationale du Canada et de la BMO.

M. Ringuet détient un baccalauréat en administration de l’Université Laval et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill. Il siège au conseil d’administration et au comité de vérification de Lumenpulse Inc. (TSX : LMP) une entreprise publique active dans le secteur de l’éclairage architectural DEL, en plus de présider celui de la Fondation Tel-jeunes, un organisme caritatif qui soutient les jeunes au Québec depuis plus de 25 ans.

Photo Louis St-Laurent Louis St-Laurent

Président

Le sens des affaires et du management

Louis St-Laurent est président du Groupe Master depuis 2006. Diplômé de l'Université Concordia, Louis se démarque rapidement par son entregent et son sens des affaires. Il fait ses débuts chez Kraft en tant que représentant des ventes pour ensuite se joindre à l'équipe Master en 1984 à titre de directeur des ventes de la division Kelko. Master entame au même moment une importante période de croissance. Cet essor propulse Louis au poste de vice-président au marketing en août 1990. Un an plus tard, il devient actionnaire du Groupe Master.

Véritable leader dans l’âme, Louis St-Laurent est un homme d’affaires remarquable respecté dans toute l’industrie.

Photo Luc Bouchard Luc Bouchard

Vice-président, opérations

L’expérience et la vision

Luc Bouchard a fait sa marque au sein de l’entreprise depuis ses tous débuts en 1993 comme représentant en succursale, jusqu’à l’accession aux postes de directeur du secteur réfrigération, de directeur du réseau des succursales et enfin jusqu’au poste de vice-président, opérations, qu’il assure depuis 2007. Son expérience et sa vision d’ensemble des besoins opérationnels sont des atouts indéniables au succès de l’entreprise. Dévoué et à l’écoute des autres, Luc assure l’interface entre les succursales, les équipes de ventes et le volet administratif de l’entreprise.

Expérience, polyvalence et vision globale : des atouts de taille qui ont permis à Luc de se démarquer au sein de l’entreprise.

Photo François Brisebois François Brisebois

Vice-président logistique et systèmes d’information

L’innovation et le dépassement

François Brisebois s’est joint à la grande famille Master en 1990. Doté d’un sens aigu des affaires, il met sur pied au fil des ans plusieurs projets en réponse aux nombreux changements technologiques. Innover et être à l’avant-garde de la concurrence, voilà ce qui prime pour François et son équipe. Sa créativité et le dépassement de soi contribuent au succès grandissant de l’entreprise.

Innovateur et avant-gardiste, François Brisebois est nommé vice-président logistique et systèmes d’information en septembre 2007.

Photo Rolland Grenier Rolland Grenier

Vice-président, ventes Montréal

Vision et gestion de la vente

Rolland Grenier, compte plus de dix-huit ans d’expérience dans le domaine manufacturier. Il est diplômé en technique du bâtiment. Il développe ses compétences en gestion en suivant des cours au HEC et à l’ÉTS. Il débute sa carrière en occupant des postes tels qu’estimateur, concepteur de systèmes mécaniques pour les bâtiments, ingénierie de fabrication. Par la suite, il obtient le poste de directeur des ventes pendant quatre ans et directeur général pendant plus de sept ans pour une compagnie manufacturière d’équipements en HVAC. Ces postes de gestion lui permettent de perfectionner son style de gestion en supervisant notamment l’équipe des ventes, l’équipe des opérations manufacturières, l’équipe de recherche et développement, de l’administration et le groupe des finances. Il se joint à l’équipe du Groupe Master en 2010 en tant que directeur de produits pour l’implantation de nouvelles lignes de produits de chauffage et d’équipements reliés à l’économie d’énergie. Son excellente vision stratégique, sa gestion des opérations des ventes, ses connaissances des produits et du marché, ses fortes connaissances techniques ainsi que son dévouement lui valent une place au sein de la haute direction en décembre 2012, il est nommé vice-président, ventes Montréal.

Photo Eric Lajoie Eric Lajoie

Vice-président régional des ventes

Le sens des ventes et le souci de la clientèle

Depuis son entrée au Groupe Master en 1991, Eric Lajoie a successivement occupé les postes de représentant des ventes, de directeur des ventes, Montréal, puis de directeur principal, ventes, pour la grande région de Montréal.

Son dévouement, sa curiosité, son bon jugement et sa connaissance du marché font de lui la personne tout indiquée pour prendre les rênes de ce territoire à titre de vice-président régional des ventes en janvier 2009.

Photo Daniel Le Tallec Daniel Le Tallec

Vice-président, approvisionnement

La connaissance et la confiance du secteur manufacturier

Daniel Le Tallec a démarré sa carrière chez Master il y a plus de vingt ans à titre d’acheteur. Il a assuré cette fonction pendant plus de treize ans pour ensuite accéder au poste de directeur des achats.

Sa longue expérience au sein et à la tête de cette équipe lui a permis non seulement de développer des liens étroits avec tous les fournisseurs, mais surtout d’acquérir une solide connaissance du marché et de l’offre de produits. Il accède au poste de vice-président, approvisionnement, en avril 2010.

Photo Greg Miller Greg Miller

Vice-président, finances et administration

L’expertise d’un administrateur né

Greg Miller, un professionnel aguerri du monde des finances, compte plus de vingt années d’expérience dans le domaine au cours desquelles il a occupé des postes de vice-président et de contrôleur dans différentes industries telles que l'aéronautique, la fabrication, les assurances et la distribution. Il a complété un baccalauréat en comptabilité à l'Université Concordia en 1984 et un D.E.S.S. en comptabilité à l'Université McGill en 1987. Au cours de la même année, Greg obtient son titre professionnel de comptable agréé (CA). Après plus de six ans chez Coopers & Lybrand, il poursuit sa carrière au sein de grandes entreprises publiques. En 2005, il se joint à l’équipe de direction du Groupe Master comme vice-président, finance et administration, chapeautant ainsi les départements de comptabilité, de crédit, de l’immobilier, des retours et des ressources humaines.

Leader expérimenté et bon communicateur, Greg allie l’expertise financière, le travail d’équipe et le développement professionnel de chacun à l’atteinte des objectifs financiers et la croissance de l’entreprise.