Vous êtes un professionnel ? Personnalisez votre expérience.

Unités intérieures : lesquelles choisir?

Systèmes sans conduits - Unités intérieures : lesquelles choisir ?

 

Vous avez opté pour un système de climatisation et de chauffage sans conduits et il ne vous reste qu’à choisir le type d’unités intérieures. La plupart des manufacturiers offrent maintenant divers types d’unités intérieures conçues afin de correspondre tant à vos besoins de confort qu’à l’architecture particulière de votre demeure.

Si vous optez pour un climatiseur, le choix est limité car la très grande majorité des manufacturiers ne proposent que des modèles simple zone, soit des systèmes composés d’une unité extérieure et d’une seule unité intérieure consistant en un modèle dit climatiseur mural. Les climatiseurs muraux s’installent la plupart du temps dans la portion supérieure d’un mur principal de votre résidence ou même dans la cage d’escalier s’il s’agit d’un cottage, ce qui permet une circulation d’air maximale et le conditionnement d’air dans l’ensemble des pièces de la maison. Les climatiseurs muraux sont équipés de volets réglables vous permettant d’orienter le flux d’air sans incommoder les occupants.

Les modèles climatiseurs tendent toutefois à disparaître au profit des systèmes thermopompes, et pour cause : pour une mince différence de prix, la thermopompe procure en plus un confort douillet en mode chauffage, et ce, à faible coût en énergie. De plus, les systèmes thermopompes vous offrent une grande flexibilité quant à la sélection du type d’unités intérieures.

Les systèmes thermopompes sont disponibles en simple zone ou multizone, c’est-à-dire qu’il est possible d’installer une seule unité intérieure qui sera en mesure de chauffer ou de climatiser toute la résidence, ou encore d’installer des unités intérieures dans diverses zones, soit jusqu’à quatre unités, lesquelles répondront aux besoins plus spécifiques de la maisonnée.
 

Que ce soit pour un système thermopompe simple zone ou multizone, divers types d’unités sont disponibles :


Thermopompe murale : identique au modèle climatiseur mural, cette unité est la plus populaire. Compte tenu de son format, il est facile de l’installer à peu près partout dans la maison.

Console : ce type d’unités, récemment offert sur le marché nord-américain, croit en popularité. Ces unités s’installent au plancher et leur design est similaire à celui d’un convecteur. Certains choisiront la console purement par souci d’esthétisme, ou très souvent pour des considérations architecturales. Bien que les murales offrent un design épuré, certains préfèreront les consoles puisqu’elles s’installent discrètement dans le bas du mur. La console requiert cependant une installation dans un espace dégagé, libre de meuble ou de tout objet volumineux pouvant faire obstacle au flux d’air.

Plafonnier à cassette : comme son nom l’indique, le plafonnier à cassette s’installe dans un plafond, idéalement à l’étage car il est conçu pour s’insérer tout juste entre les poutrelles de toit. Cette unité est idéale pour les endroits plus exigus comme les corridors ou le palier d’un cottage, car elle est munie de volets directionnels à quatre voies assurant une dispersion maximale de l’air dans tout l’espace à tempérer. Elle répond de plus aux préoccupations esthétiques car elle se fond au décor en s’intégrant au plafond sans aucun dépassement.

Encastrable : si l’intimité et la tranquillité sont d’importants critères à considérer lors de la conception de votre système, les encastrables sont tout probablement un choix judicieux. De toutes les unités possibles, ce sont les seules requérant de petits conduits de ventilation, lesquels connectent l’unité encastrée aux grilles de diffusion. Il est possible d’y connecter jusqu’à trois conduits, par exemple pour trois chambres à coucher, ce qui assure un maximum d’intimité pour les occupants de chacune des pièces.

Les encastrables s’installent au plafond ou au mur, soit à l’horizontale ou à la verticale. Si l’installation est faite au mur, une plaque amovible doit être aménagée afin d’accéder à l’appareil pour l’entretien. Il s’agit donc d’une installation un peu plus exhaustive requérant plus de main-d’œuvre et des travaux de rénovation mineurs.

Faites part de l’ensemble de vos besoins et restrictions à votre détaillant, il saura bien vous conseiller dans le choix des unités afin que vous dormiez sur vos deux oreilles, hiver comme été.


Trouver un détaillant
près de chez vous

Recherche