Vous êtes un professionnel ? Personnalisez votre expérience. Connexion.

Questions fréquentes sur la climatisation

Questions fréquentes sur la climatisation

 

J’hésite entre un appareil climatiseur ou thermopompe. Lequel devrais-je choisir ?

Compte tenu de notre climat canadien et de nos besoins en chauffage, l’achat d’une thermopompe est fortement conseillé. Une thermopompe fournit un confort et un rendement énergétique inégalés. Ces appareils ont fait l’objet de nombreuses améliorations technologiques au fil des ans et plusieurs d’entre eux fonctionnent à de très basses températures hivernales, même à moins de -26°C. Pour seulement quelques centaines de dollars de plus, vous pouvez compter sur un système qui procurera du confort à l’année, tout en vous permettant des économies d’énergie en période chauffage.

 

Je ne suis pas propriétaire de la maison que j’habite. Quel type d’appareil devrais-je installer ?

Diverses options s’offrent à vous, il s’agit avant tout de déterminer quel est votre budget et quelles sont les pièces à climatiser, c’est-à-dire soit l’ensemble de l’espace habitable ou certaines pièces comme les chambres à coucher et la salle de séjour seulement. Puisque vous n’êtes pas propriétaire, il est plus que probable que vous optiez pour un appareil mobile que vous pourrez conserver lors d’un éventuel déménagement.

  • Climatiseur de fenêtre
    • Peu coûteux, les climatiseurs de fenêtre ou individuels sont faciles à installer et représentent la meilleure option. Il en vaut la peine de bien magasiner son appareil en tenant compte des conseils suivants :
      • Achetez un climatiseur qui convient à l’espace à tempérer. Ne faites pas l’erreur d’acheter un appareil trop puissant car celui-ci atteindrait trop rapidement la température réglée sans avoir pu fonctionner assez longtemps pour déshumidifier l’espace. L’air froid et humide vous laisserait donc une désagréable sensation d’inconfort.
      • Vérifiez la cote énergétique et optez pour des appareils ENERGY STAR
      • En magasin, demandez à faire fonctionner les appareils que vous considérez, ceci vous permettra d’évaluer le niveau sonore de chacun.
      • Comme pour tout autre type d’appareil de climatisation, informez-vous sur les garanties et choisissez un appareil supporté par la meilleure garantie possible. Certains appareils de bonne qualité sont couverts par une garantie de 5 ans.
  • Climatiseur mobile
    • Le climatiseur mobile est un appareil sur roulettes qui a la particularité de pouvoir être transporté facilement d’une pièce à l’autre et de requérir un minimum d’installation pour être pleinement fonctionnel. On l’installe près d’une fenêtre afin de placer la gaine d’évacuation dans l’entrebâillement de la fenêtre, on le branche, et le voilà en fonction. Ces climatiseurs sont abordables, peu encombrants et se rangent dans un placard à la fin de la saison chaude. Ils peuvent être assez bruyants et certains peuvent être incommodés par l’aspect inesthétique de la gaine d’évacuation placée à la fenêtre.

Ma thermopompe a au moins 15 ans d’âge. Est-ce que je peux compter encore au moins 5 ans avant de la remplacer ?

La plupart des thermopompes ont une durée de vie d’environ 15 ans mais un entretien saisonnier par un entrepreneur certifié peut prolonger la durée de vie de l’appareil de plusieurs années. Cependant, si les économies d’énergie sont une préoccupation, il en vaut la peine de procéder au remplacement car les nouvelles unités, qui ont fait l’objet de maintes améliorations au cours des décennies, offrent un rendement énergétique jusqu’à 30 fois supérieur aux anciens appareils.
 

Existe-t-il des sources d’énergie autres que l’électricité pour alimenter un système de climatisation ?

Pour l’instant, l’électricité est la principale, sinon l’unique source d’énergie disponible pour alimenter les systèmes de climatisation. Bien sûr, en puisant l’énergie gratuite du sol, les systèmes géothermiques sont les systèmes de conditionnement de l’air qui utilisent le moins d’énergie. Les systèmes géothermiques ne requièrent de l’électricité que pour alimenter la thermopompe et non pour générer le refroidissement ou le chauffage.

Les grands manufacturiers travaillent actuellement au développement d’appareils net zéro. Les technologies photovoltaïques sont entre autres à l’essai, mais aucun produit n’est actuellement commercialisé.
 

Quelle est la température idéale en climatisation ?

Il est fortement recommandé de maintenir la maison à une température constante de 22°C. Trop souvent, et particulièrement en période de canicule, les réglages sont abaissés à moins de 22°C, ce qui peut représenter un énorme écart entre l’air intérieur et l’air extérieur et provoquer des situations de choc thermique nuisibles à la santé. Les organismes de santé recommandent de ne jamais surpasser un écart de plus de 8°C entre les températures intérieure et extérieure. De plus, une température intérieure trop faible équivaut à une consommation électrique beaucoup plus importante.

 

Dois-je faire fonctionner mon climatiseur en permanence?

Tout est une question de besoins en confort, mais de façon générale il n’est pas nécessaire de faire fonctionner l’appareil en permanence. Certaines précautions de base sont à prescrire afin de diminuer le nombre d’heures de fonctionnement des appareils de climatisation, comme ne pas laisser de portes ou fenêtres ouvertes pendant le fonctionnement de l’appareil et fermer les rideaux et stores afin de garder la fraîcheur à l’intérieur de la maison. Lorsque la température extérieure s’abaisse, laissez l’air frais extérieur enter dans la maison. Vous n’en ferez que plus d’économies d’énergie!

Certains appareils sur le marché sont conçus afin de réduire le fonctionnement inutile des appareils. La thermopompe sans conduit RLS3H de Fujitsu, par exemple, est équipée d’un programme d’économie d’énergie (ESP) qui assure une gestion des plages de fonctionnement selon vos activités. Si vous quittez la pièce sans éteindre l’unité, le programme d’économie d’énergie sait que vous avez quitté et 20 minutes plus tard, la température sélectionnée est augmentée de 2,2°C en mode climatisation et réduite de 4,4°C en chauffage. Lorsque vous revenez, il retourne au mode de fonctionnement précédent et rapidement à la température programmée. Ceci empêche l’unité de fonctionner inutilement et permet d’économiser de l’énergie sans que vous ayez à y penser.

Master : User photo

Murielle Malartre Il y a 3 jours

Question : Je viens d'acheter une thermopompe Fujitsu dernièrement! J'ai programmé l'appareil à 20.5 degré Celcius et durant la nuit je ressentait une humidité collante et froide!? Pourquoi? Réponse du Groupe Master : Comme les nuits sont fraiches, vous n'avez pas besoin de climatisation réellement. Par contre, l’humidité relative reste tout de même élevée. En fait la température de l’air ne permet pas d’atteindre le point de saturation de l’humidité. Vous pouvez consulter ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e En espérant que ceci répond à votre question.


Trouver un détaillant
près de chez vous

Recherche