Vous êtes un professionnel ? Personnalisez votre expérience. Connexion.

Le climatiseur : un allié en période de chaleur extrême

le climatiseur


Chaque été nous réserve ses périodes de canicule intense où chaleur et humidité excessives finissent par venir à bout de notre entrain, de notre bonne humeur et parfois de notre santé. Un climatiseur peut être un moyen très efficace pour vous faire retrouver un sommeil bénéfique et même contrer certaines conséquences physiques. En période de canicule, notre corps fournit beaucoup d’énergie à combattre la chaleur, l’humidité et même les organismes polluants et les allergènes contenus dans l’air. Lorsqu’il est exposé à une chaleur excessive, l’organisme – et surtout l’appareil cardiovasculaire – subit un énorme stress. Il est susceptible de souffrir de stress thermique, causes de nombreux symptômes tels qu’évanouissement, crampes, etc. Un climatiseur devient un allié fort appréciable en éliminant le surplus d’humidité, en filtrant l’air et en maintenant la température au niveau de confort désiré.

Les effets bénéfiques de la climatisation sur la santé sont bien réels et, de produits de luxe, les climatiseurs sont devenus au fil des ans des incontournables, surtout pour les plus vulnérables d’entre nous : les enfants, les personnes âgées ou malades.
 

Attention aux grands écarts de température

Pendant les grandes chaleurs, même les services de santé publique recommandent de passer quelques heures par jour dans un endroit climatisé, histoire de se rafraîchir et de reposer l’organisme. Mais attention, un environnement trop froid n’est pas conseillé.

Une variation drastique de température provoque une diminution du rythme cardiaque et du débit sanguin et une augmentation de la résistance vasculaire et de la tension artérielle. Lorsque la variation est très grande, il y a alors risque de choc thermique, surtout lorsque ces variations sont très répétitives au cours d’une même journée. Si le climatiseur est réglé à une température trop basse, vous pourriez être incommodés par des malaises tels que torticolis, maux de gorge, écoulements nasaux, céphalées, sécheresse des yeux et crampes musculaires.
 

Pour une bonne utilisation de votre climatiseur

Voici quelques conseils pour profiter pleinement des bienfaits de votre climatiseur :

  • Il est recommandé d’éviter de s’exposer à de trop grands écarts de température et de régler votre climatiseur en conséquence. 
  • Évitez de dormir dans un courant d’air trop froid  pendant la nuit : votre système neuro-musculo-squelettique pourrait se contracter sous l’effet de ce courant froid  et vous causer des torticolis ou des maux de gorge. Faites l’installation de votre climatiseur dans une pièce adjacente à la chambre à coucher, ou rafraîchissez l’air de la chambre durant la journée et éteignez le climatiseur durant la nuit.
  • Entretenez votre climatiseur sur une base régulière. Un entretien soutenu et adéquat des filtres et des conduits est un moyen efficace d’empêcher  l’infiltration d’agents contaminants.

 

Bien choisir son climatiseur

Puisque l’utilisation d’un climatiseur entraîne tout de même une consommation supplémentaire d’énergie pouvant contribuer au réchauffement planétaire, il est important de bien choisir son appareil et d’opter pour un climatiseur peu énergivore homologué Energy Star. Aussi, un climatiseur équipé de la technologie Inverter  est un choix avisé : cette technologie module la vitesse du climatiseur ainsi que la puissance du système en fonction des températures extérieures et de vos besoins. Elle permet d'économiser jusqu'à 25 % d'énergie.


Trouver un détaillant
près de chez vous

Recherche