Vous êtes un professionnel ? Personnalisez votre expérience. Connexion.

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz

 

Le chauffage au gaz naturel est reconnu pour ses performances et le confort accru qu’il génère. L’usage du gaz naturel est très répandu au Canada où il occupe le premier rang comme source d’énergie dédiée au chauffage.

Le gaz naturel est le combustible fossile le plus propre, c’est-à-dire qu’il produit moins de particules polluantes que les autres combustibles fossiles lorsqu’il est brûlé. Sa principale caractéristique réside dans sa capacité de produire une chaleur instantanée, favorisant ainsi des économies d’énergie et de temps.

Il n’est donc pas étonnant que le gaz naturel soit le choix de tant de Canadiens non seulement pour le chauffage de leur résidence, mais aussi pour les appareils ménagers d’usage quotidien tels que chauffe-eau, sécheuse, cuisinière, foyer, etc.

 

Chauffage central au gaz

 

Les systèmes de chauffage central au gaz naturel sont très performants et fournissent une température uniforme dans toutes les pièces de la maison, assurant ainsi un confort supérieur. Les appareils de chauffage au gaz à haut rendement énergétique vous permettent en plus d'économiser de l'énergie.

Si votre secteur est desservi par un réseau de gaz naturel et que votre maison est déjà équipée de conduits de ventilation, il en vaut le coût de considérer l’installation d’un système de chauffage central au gaz naturel, que ce soit un système à air chaud ou un système à eau chaude :

 

Système de chauffage central au gaz à air chaud

 

Ce système est composé :

Principaux avantages :

  • Le chauffage au gaz réduit considérablement la poussière en suspens et augmente ainsi la qualité de l'air
  • Offre la possibilité d'y ajouter un filtre et d'y annexer un humidificateur ou un climatiseur
  • Peut être installé dans une maison individuelle comme dans une résidence en copropriété.

Système de chauffage central au gaz à eau chaude 


Ce système est composé :

Principaux avantages :

  • Produit rapidement une chaleur uniforme dans toutes les pièces de la maison
  • Permet l'installation de planchers radiants, appréciés tout particulièrement dans la cuisine et les salles de bain
  • Peut être autonome en cas de panne d'électricité, dans le cas de certaines chaudières

Chauffe-eau


Les chauffe-eau à gaz fournissent de l’eau chaude deux fois plus rapidement que les chauffe-eau standards à l’électricité et certains fonctionnent même lors de pannes électriques.

Trois types de chauffe-eau au gaz sont disponibles :

  • chauffe-eau à évacuation forcée : requiert une évacuation murale avec ventilation électrique
  • chauffe-eau à évacuation directe : requiert une évacuation murale, fonctionne en cas de panne électrique
  • chauffe-eau à évacuation atmosphérique : requiert une cheminée

Afin de bien choisir votre chauffe-eau, vous devez tenir compte des paramètres suivants:

  • la capacité du réservoir : celle-ci doit être évaluée en fonction de la cote de première heure (CPH) et non de la grosseur du réservoir. Certains chauffe-eau de petite taille équipés de  brûleurs puissants ont une cote plus élevée que des chauffe-eau à grand réservoir. La CPH est la quantité d’eau chaude (en litres) qu’un chauffe-eau peut fournir en une heure, en commençant avec un réservoir rempli d’eau chaude.
  • le facteur énergétique (FE) : un FE élevé indique une l’efficacité supérieure

Petit conseil : assurez-vous que le produit que vous achetez porte le sceau ENERGY STAR. Choisissez de plus un chauffe-eau selon vos besoins quotidiens et non en prévision de besoins élevés en eau chaude occasionnels. Un réservoir surdimensionné engendre un coût d’achat initial élevé et de plus grandes pertes à vide, entraînant ainsi une hausse des coûts de l’énergie.

 

Chauffe-eau à débit continu


Aussi connus sous le terme chauffe-eau sans réservoir ou instantanés, les chauffe-eau à débit continu au gaz gagnent en popularité car ils permettent d’économiser jusqu’à 40% en coûts d’énergie puisque l’eau est chauffée seulement à la demande. Ils sont particulièrement prisés par les propriétaires de condos ou de maisons de petite taille en raison de leur format compact permettant d’en faire l’installation à peu près n’importe où.
Les chauffe-eau à débit continu sont aussi reconnus pour les avantages suivants :

  • Eau chaude quasi illimitée
  • Moins de gaspillage d’eau
  • Eau plus saine: puisque l’eau y circule continuellement, il n’y a pas de stagnation d’eau, donc pas de prolifération bactérienne comme dans les réservoirs standards
  • Sécuritaire et fiable : dure au moins deux fois plus longtemps qu’un réservoir à eau chaude
  • Requiert peu d’entretien

Aides financières disponibles


Que vous soyez à la recherche d’un système de chauffage de l’air ou de l’eau, divers programmes d’aide financière sont disponibles pour l’achat d’appareils de chauffage au gaz : informez-vous auprès de votre distributeur de gaz local pour connaître tous les détails ou communiquez directement avec un détaillant de votre région qui saura aussi vous conseiller judicieusement sur l’achat d’un appareil de chauffage au gaz et sur l’aide financière que vous pouvez obtenir.

Master : User photo

Jean Bon 2017-04-07

Question: peut-on installer une chaudière gaz à eau chaude (donc installation de la plomberie idoine) et avoir la climatisation (déjà présente avec la chaudière à air chaud) ? ou faut-il faire l'impasse sur la climatisation ou utiliser un procédé différent ?

Réponse: Il est possible d’intégrer un système de climatisation à un système de chauffage à l’eau chaude. Il existe des générateurs d’air ayant un serpentin de refroidissement et un serpentin de chauffage à l’eau. Donc, le serpentin de refroidissement sera connecté avec un système de climatisation central et par le fait même, pourra climatiser la maison à l’aide des conduits de ventilation. Pour ce qui est du serpentin de chauffage, il sera connecté avec la chaudière au gaz naturel. L’eau chaude produite par la chaudière circulera à travers le serpentin et permettra de chauffer l’air et d’être distribuer à travers la maison à travers les conduits. Si vous avez un système de chauffage à l’eau chaude déjà existant, comme des radiateurs à l’eau chaude ou plancher radiant, et que vous ne vouliez pas le modifier, vous pouvez toujours avoir un système de climatisation séparé. Donc, vous pourrez climatiser la maison avec les conduits d’air déjà existant.


Trouver un détaillant
près de chez vous

Recherche