Vous êtes un professionnel ? Personnalisez votre expérience.

L’entretien de votre chauffage central

Pourquoi est-il important d’entretenir son système de chauffage central?

On n’insistera jamais trop : il est fortement recommandé d’entretenir son système de chauffage central pour plusieurs raisons, et voici les principales :

  1. Pour s’assurer de l’intégrité du système de chauffage, c’est-à-dire s’assurer que toutes les composantes sont entièrement fonctionnelles
  2. Pour s’assurer que le chauffage central est en mesure d’atteindre sa performance maximale
  3. Pour faire une prévention sur l’usure prématurée des pièces et faire les réparations ou les remplacements nécessaires pour éviter les désagréments d’une panne et d’un remplacement lors des périodes critiques de chauffage. Quand il fait -25°C, on a besoin que notre système fonctionne parfaitement.

Quelles tâches doivent être effectuées pour l’entretien d’un chauffage central?

Les étapes nécessaires à un entretien complet dépendent du type de système et de sa source d’énergie.

Entretien d’un système de chauffage central électrique 

  • Vérification de toutes les composantes électriques du système de chauffage
  • Vérification du moteur et de la cage d’écureuil du souffleur
  • Remplacement du filtre
  • Vérification du serpentin de climatisation/chauffage si votre système central comprend un appareil climatiseur ou thermopompe

Entretien d’un système de chauffage central au gaz

Dans le cas d’un système au gaz, toutes les étapes mentionnées précédemment sont requises, en plus de celles-ci :

  • Vérification complète du train de gaz, incluant valve à gaz, brûleur, système d’allumage, etc.
  • Vérification du système d’évacuation des  gaz : les évents d’évacuation  doivent être dégagés en tout temps. Ils sont souvent obstrués par des nids ou des toiles ou d’araignées formés à l’entrée ou même à l’intérieur des évents.

Dans tous les cas, peu importe le système de chauffage central, il ne faut jamais négliger la vérification et le nettoyage des conduits de ventilation: il faut s’assurer qu’ils sont propres et étanches. Les fuites d’air peuvent avoir un impact important sur le confort des occupants, et on pourrait penser à tort que la cause de l’inconfort est attribuable au système de chauffage en soi. Des conduits encrassés peuvent bien sûr causer des problèmes de qualité de l’air qui peuvent même nuire à la santé des gens.

Entretien d’un système de chauffage central hydronique

Dans un système de chauffage central hydronique, la chaudière est l’équipement dont il faut faire la vérification, et les étapes requises sont différentes, qu’il s’agisse d’une chaudière au gaz ou d’une chaudière électrique.

Entretien d’une chaudière au gaz

Il faut faire faire un entretien annuel de votre chauffage à gaz par un professionnel certifié. Cet entrepreneur devra compléter les étapes suivantes :

  • Inspection des brûleurs et de l’état des composantes du système d’ignition
  • Vérification de la consommation électrique 
  • Remplacement du filtre d’entrée d’air s’il y en a un
  • Vérification des pompes
  • Vérification des purgeurs d’air
  • Dans le cas d’un système au glycol, vérification de la pompe de pressurisation et du PH du fluide 

Demandez en plus à l’entrepreneur un rapport de test de combustion.

Entretien d’une chaudière électrique

  • Vérification des composantes électriques

Les gens qui ont un système de chauffage central hydronique se demandent souvent si c’est nécessaire de faire une purge du système à chaque début de saison de chauffage. La réponse est simple : non, il ne faut jamais purger le système, à moins de rénovation majeure. L’air est le pire ennemi d’un système hydronique! L’eau neuve est remplie d’oxygène qui diminue de façon importante l’efficacité du système. La vieille eau qui circule dans le système est exempte d’oxygène, et par le fait même, elle est très efficace. De plus, ne purgez jamais le système vous-même. Il vaut mieux faire appel à un professionnel qui sait comment procéder sans risque d’endommager le système.

À quelle fréquence doit-on faire l’entretien du système de chauffage central?

Nous vous conseillons de faire les vérifications sur une base annuelle et de faire appel à un entrepreneur certifié au printemps ou en été, avant la haute période de chauffage. C’est vrai qu’il n’est pas naturel ou même invitant de faire vérifier le système de chauffage quand il fait 30°C à l’ombre, mais c’est tout de même le meilleur moment pour prendre rendez-vous avec un chauffagiste sans délai.

Doit-on faire appel à un chauffagiste ou peut-on le faire soi-même?

Les équipements ne doivent être vérifiés que par un professionnel certifié. Toutes les étapes d’entretien d’un chauffage central, que nous avons énumérées précédemment doivent absolument être complétées par un chauffagiste. On ne peut pas s’improviser chauffagiste, pas même les bricoleurs aguerris, les conséquences pourraient coûter bien cher, tant pour le portefeuille qu’en vie humaine. Et voici pourquoi :

  • de mauvais ajustements peuvent endommager l’appareil et occasionner des réparations coûteuses imprévues
  • vous pourriez avoir des problèmes avec l’assurance en cas de sinistre
  • le plus grand risque concerne surtout votre sécurité : tous les équipements de chauffage fonctionnent avec un ampérage très élevé, donc  il y a un risque réel d’électrocution. Les équipements au gaz naturel sont très sécuritaires, mais de mauvais ajustements faits par des non-professionnels peuvent avoir de lourdes conséquences, comme des intoxications au monoxyde de carbone ou même des explosions.

Pour économiser quelques dollars, les consommateurs achètent parfois des pièces trouvées sur Internet : à ne pas faire si on ne connait pas la provenance et qu’on n’a pas l’assurance de la qualité du produit.

Dernier conseil : Demandez à votre chauffagiste un rapport complet de tout ce qui a été vérifié pour vous assurer que toutes les étapes d’entretien de votre chauffage central ont été respectées. Si des pièces ont été changées, demandez à les voir, le cas échéant.

 

 

Entretien chauffage central


Trouver un détaillant
près de chez vous

Recherche