Vous êtes un professionnel ? Personnalisez votre expérience. Connexion.

Comment choisir le système de chauffage le mieux adapté à vos besoins

Comment choisir le système de chauffage?


Il existe une foule de systèmes de chauffage sur le marché, alimentés soit par l’électricité, le gaz, le mazout, le bois et même l’énergie gratuite emmagasinée dans le sol. Puisque les dépenses reliées au chauffage sont parmi les plus importantes des ménages canadiens, il importe, lorsque vient le temps d’installer ou de remplacer un appareil existant, de bien considérer les diverses options offertes sur le marché.  Il en vaut parfois le coup d’investir dans quelques rénovations pour faire place à un tout nouveau système moins énergivore.

Si les consommateurs recherchent avant tout des façons de réduire leurs dépenses reliées au chauffage, la tendance est également au passage à des produits moins énergivores, dont plus respectueux de l’environnement. En réduisant la consommation d’énergie en période chauffage, on peut aussi réduire de façon significative notre empreinte écologique.

Les principaux éléments à prendre en considération lors de votre processus d’achat sont donc les suivants : le coût initial pour l’achat et l’installation du système de chauffage ainsi que la facture énergétique, soit les frais d’exploitation. D'autres facteurs, comme les frais d'entretien, la propreté et le bruit, sont également à considérer.

Pour vous guider dans le choix d’un appareil de chauffage à haute efficacité, référez-vous à l'étiquette ÉnerGuide pour comparer la consommation d'énergie des systèmes offerts sur le marché et optez pour des appareils à haut rendement énergétique certifiés ENERGY STAR, lesquels répondent aux normes d'efficacité énergétique les plus élevées.

 

Parmi les nombreux systèmes de chauffage disponibles sur le marché, les appareils et systèmes suivants sont reconnus pour leurs bénéfices en termes de confort, de performance et d’économie d’énergie :

 

Générateurs d’air chaud à gaz

Une fournaise à gaz, ou générateur d’air chaud à gaz haute efficacité, est un choix sensé si la région où vous habitez est desservie par un distributeur de gaz naturel. Les générateurs d’air chaud (ou fournaises) à gaz ont connu d’importantes améliorations technologiques au cours de la dernière décennie et le rendement de certains appareils atteint maintenant jusqu’à 98% d’efficacité énergétique, c’est-à-dire que la quasi-totalité du combustible est transformé en chaleur.
 

Chauffage radiant

Silencieux, sain et sécuritaire, le chauffage par plancher radiant procure un confort enveloppant. Il est possible de l’installer sous la plupart des types de revêtements, bien qu’il ne soit pas conseillé pour le bois franc ou la moquette. Le plancher radiant peut être électrique (réseau de câbles électriques) ou hydronique (réseau de tuyaux dans lequel circule un fluide, généralement de l’eau).  Il est possible de réaliser des économies d’énergie avec un chauffage radiant car celui-ci permet d’abaisser la température ambiante de quelques degrés sans inconfort pour les occupants.

 

Thermopompes

De tous les appareils de chauffage, les thermopompes comptent parmi les équipements les moins énergivores. Ces appareils procurent de plus un confort à l’année puisqu’ils permettent de climatiser la résidence en période estivale.

Pour connaître l’efficacité énergétique d’une thermopompe pour toute la période de chauffage, référez-vous à la fiche technique de l’appareil, vous y trouverez le coefficient de performance de la saison de chauffage (CPSC). Il est bien sûr judicieux de choisir une thermopompe homologuée ENERGY STAR pour optimiser vos économies d’énergie.

Les thermopompes murales gagnent en popularité, et pour cause : elles sont faciles à installer puisqu’elles ne requièrent pas l’utilisation de conduit, sont moins coûteuses et plus flexibles qu’un appareil central, et fournissent un degré de performance inégalé. Certaines thermopompes murales peuvent même fonctionner dans les grands froids, jusqu’à -24◦C.

 

Des mesures qui pourraient aussi vous aider à augmenter votre niveau de confort et abaisser vos factures de chauffage

 

Thermostats

Pour maximiser le rendement de votre nouvel appareil de chauffage, choisissez des thermostats électroniques programmables. Ceux-ci règlent automatiquement la température en fonction des habitudes de vie et peuvent contribuer à une diminution substantielle des frais de chauffage. Installez des thermostats homologués ENERGY STAR, vos économies n’en seront que plus importantes.
 

Isolation et calfeutrage

Tout système de chauffage, aussi performant soit-il, ne procurera jamais un confort maximal si votre résidence présente d’importantes lacunes au niveau de l’isolation. Il est donc important de procéder à certaines améliorations pour vous assurer de profiter pleinement de votre nouveau système de chauffage.
 

Entretenez régulièrement votre système de chauffage

Un entretien saisonnier est fortement recommandé pour garder votre équipement le plus performant possible. Un entretien régulier de votre système de chauffage se traduira non seulement en économies d’énergie : il vous permettra d’en prolonger de façon considérable la durée de vie. Il est toutefois fortement recommandé de faire appel à un détaillant certifié pour faire la mise au point annuelle de votre équipement.


Trouver un détaillant
près de chez vous

Recherche