Vous êtes un professionnel ? Personnalisez votre expérience.

Climatisation : s’offrir de l’air frais ou non?

Autrefois considérée comme bien de luxe, la climatisation s’est démocratisée au fil des décennies au point de devenir une commodité courante. Il est donc presque à portée de tous de bénéficier d’une brise de fraîcheur pendant les canicules les plus accablantes. 

Pour certains, la climatisation est plus qu’un bien essentiel, c’est une question de survie : dans la voiture, au travail, à la maison, le climatiseur est un allié de tout moment. Même lorsqu’il n’est pas vraiment requis. 

Avouons-le, certains en abusent. Il n’est pas rare de pénétrer dans des maisons ou des commerces surclimatisés et d’être subitement parcourus de frissons dans tout le corps. Pour toutes ces personnes qui aiment transformer leur maison en comptoir des surgelés, rappelons la fonction première de la climatisation : climatiser, c’est traiter l’air ambiant afin de créer un environnement sain et confortable, soit à une température moyenne constante de 22°C. Trop souvent, les gens abaissent les réglages bien en deçà de cette température, créant du coup des espaces inconfortables, propices à provoquer des chocs thermiques. 

Les effets d’une mauvaise gestion de la température peuvent avoir des conséquences réellement néfastes sur la santé,  tels que torticolis, maux de gorge, écoulements nasaux, etc.

Le climatiseur est le moyen le plus efficace pour garder une maison fraîche

Et ça ne vaut pas la peine de s’en passer. À tous ceux qui associent climatisation à inconfort et  qui hésitent à faire l’installation d’un climatiseur, nous soulignons qu’il faut avant tout garder en tête que ce qui rend la canicule difficile à supporter, c’est la charge d’humidité qu’elle contient. Pour y remédier, nul besoin d’abaisser les températures de façon drastique : le seul fait de déshumidifier la maison rend l’air instantanément plus agréable.

Il existe bien sûr des façons écologiques pour limiter les désagréments des grandes chaleurs, comme équiper sa maison de protections solaires tels qu’auvents ou persiennes, éviter l’utilisation d’appareils électroménagers tels que four ou sèche-linge etc., mais le climatiseur est sans contredit le moyen le plus efficace pour créer et conserver la fraîcheur dans votre maison.

Un climatiseur devient un allié fort appréciable en éliminant le surplus d’humidité, en filtrant l’air et en maintenant la température au niveau de confort désiré. 

S’équiper d’une thermopompe.  Une autre bonne raison de s’offrir de l’air frais en été.

Car non seulement la thermopompe climatise, elle procure également une chaleur enveloppante durant les mois les plus froids, et ce, à faibles coûts. Tous les experts en climatisation et chauffage le disent : la thermopompe est un des appareils les plus efficaces sur le marché. D’importantes améliorations ont été apportées à cette technologie au cours de la dernière décennie et les modèles actuels affichent des performances exceptionnelles. À preuve, les thermopompes RLS3H de Fujitsu ont été proclamées les meilleures en Amérique du Nord : elles atteignent des performances en chauffage inégalées et fonctionnent à des températures aussi basses que -30°C. 

Bref, ne vous en privez pas!

Rappelez-vous que climatiser sa maison, c’est donner un répit à son corps et s’offrir des heures de sommeil réparateur lorsque le mercure atteint des températures tropicales. Faites-en usage avec discernement. Profitez de la belle saison, ouvrez vos fenêtres au cours de la nuit, gardez vos stores et rideaux fermés durant le jour, entourez-vous de végétaux, installez des auvents… et profitez de votre maison intelligemment climatisée.

Et sur ce,  passez un bel été!

Climatisation : s’offrir de l’air frais ou non?


Trouver un détaillant
près de chez vous

Recherche