Vous êtes un professionnel ? Personnalisez votre expérience.

Chauffage géothermique : à air pulsé ou à eau chaude ?

Encore méconnue il y a quelques années, la géothermie est une technologie qui gagne en popularité. Parce qu’elle exploite l’énergie gratuite et renouvelable emmagasinée dans le sol, elle représente une solution de chauffage et de climatisation efficace et sensée pour les générations à venir et de plus en plus de propriétaires se tournent vers elle pour assurer le confort de leur maisonnée.

Cet article n’a pas pour but de démystifier la géothermie – au besoin, ou pour en connaître davantage, référez-vous à l’un de nos divers articles démontrant le fonctionnement de la technologie. Le texte suivant a plutôt pour objectif d’illustrer la grande polyvalence des chauffages géothermiques et de différencier les types de systèmes.

Pour peu que nous la connaissions, nous savons que la géothermie sert avant tout de système de chauffage et de climatisation. Mais sa polyvalence ne s’arrête pas là. Saviez-vous qu’un chauffage géothermique peut aussi préchauffer l’eau chaude de consommation domestique? Il existe deux types de systèmes comportant chacun leurs propres caractéristiques et possibilités :

Géothermie de type eau-air (à air pulsé)

Que signifie eau-air? Ce type de système extrait la chaleur du fluide caloporteur (eau) et la transforme en air chaud (air) ou en air frais pulsé afin de chauffer ou climatiser la maison. Le système inclut un compresseur, un moteur-souffleur et une pompe de circulation.

Caractéristiques

  • Mode de chauffage et de climatisation
  • Peut filtrer l’air de la résidence
  • Possibilité d’ajout d’accessoires tels que lampes UV, filtres électrostatiques, filtres électroniques et humidificateurs pour augmenter la qualité de l’air

 

Géothermie de type eau-eau (à eau chaude)

Que signifie eau-eau? Ce type de système extrait la chaleur du fluide caloporteur (eau) pour produire de l’eau chaude ou de l’eau froide (eau).

Caractéristiques

  • Chauffage de l’eau pour systèmes de chauffage par plancher radiant, ventilo-convecteur ou radiateur
  • Préchauffage de l’eau chaude de consommation domestique
  • Peut s’agencer au système à eau chaude existant
  • Peut être adapté en ajoutant un module pour la climatisation

 

En quête d’encore plus de flexibilité, de confort et d’économies? Complétez votre installation de chauffage géothermique avec des accessoires et thermostats qui bonifieront la performance de votre système, tant en mode climatisation qu’en mode chauffage. Les accessoires et contrôles suivants sont offerts avec les systèmes géothermique WaterFurnace :

Zonage par pièce ou par étage avec IntelliZone ® 2 : pour un confort maximum, des économies d’énergie, du chauffage ou de la climatisation seulement où vous en avez besoin, la commande IntelliZone2 vous donne la possibilité de contrôler avec précision la température dans 6 zones différentes.

Symphony MD (optionnel sur certaines séries) : ce gestionnaire d’énergie peut vous présenter la répartition précise de l’énergie dans toute la maison et vous donner des indications pour en réduire la consommation. Contrôlez les réglages de température et surveillez la consommation énergétique en temps réel sur n’importe quel téléphone ou tablette reliés à Internet, de n’importe où dans le monde.

Pour plus de détails sur nos systèmes géothermiques et toutes leurs caractéristiques avancées, consultez l’un de nos détaillants certifiés.

Chauffage géothermique : à air pulsé ou à eau chaude ?


Trouver un détaillant
près de chez vous

Recherche