Vous êtes un professionnel ? Personnalisez votre expérience. Connexion.

Chauffage central

Par définition, le chauffage central est un système qui, à partir d’un point d’alimentation unique, a la capacité de chauffer toute la maison en distribuant la chaleur dans chaque pièce à travers un réseau de conduits de ventilation ou de tuyauterie. Les sources d’énergie varient selon leur disponibilité par région : électricité, mazout, gaz, propane et bois sont les plus fréquemment utilisées.

Au Canada, les deux principaux types de chauffage central sont les systèmes à air pulsé et hydroniques:

  • Chauffage central à air pulsé: l'air est chauffé par un générateur d’air chaud (électrique, à gaz ou au mazout) avant d'être distribué dans les pièces par un réseau de conduits
  • Chauffage central hydronique par rayonnement: une chaudière alimentée à l’électricité, au gaz ou au mazout, chauffe l'eau qui est ensuite distribuée à travers un système de tuyauterie. La chaleur est ensuite diffusée dans chaque pièce par le biais d’un réseau de tubulure encastré dans le plancher.

Chauffage central à air pulsé

Un système de chauffage central à air pulsé est traditionnellement composé d’un générateur d’air chaud (communément appelée fournaise au Québec) et de conduits de ventilation, mais de plus en plus de propriétaires optent pour l’installation d’une thermopompe comme appareil de chauffage principal, ce qui leur permet de réaliser d’importantes économies en coûts de chauffage. La thermopompe est alors secondée par le générateur d’air chaud qui prend le relais dans les périodes plus froides. Les thermopompes plus récentes offrent des rendements énergétiques supérieurs et fonctionnent à des températures de plus en plus basses, ce qui signifie d’importantes économies d’énergie.

Un système de chauffage central comporte plusieurs bénéfices, principalement d’obtenir un confort constant et uniforme ainsi qu’une circulation d’air accrue dans toute la maison.

Un système de chauffage central à air pulsé offre également de nombreux autres avantages:

  • Possibilité d’ajouter des accessoires de qualité de l’air tels que purificateurs d’air, filtres haute efficacité, lampes UV et humidificateurs pour plus de confort
  • Un choix de grilles d’aération de plus en plus complet apte à se marier à tous les types de décor
  • Possibilité d’installer des thermostats intelligents pour un contrôle à distance de la température
  • Un abaissement considérable des coûts d’énergie avec l’installation d’une thermopompe

Chauffage central hydronique par rayonnement

Il est encore très fréquent de retrouver, dans les maisons plus anciennes, des chaudières hydroniques qui alimentent des radiateurs disposés dans chaque pièce. Cependant, ce type de chauffage a fait place au fil des ans aux planchers radiants qui gagnent en popularité, et pour cause. Les planchers chauffants procurent un confort enveloppant, quasi inégalé. Il s’agit d’en faire l’expérience une seule fois pour se laisser convaincre. Plutôt que de chauffer l’air, la chaleur irradiée par le plancher réchauffe les objets, les corps, les murs et les plafonds, d’où la sensation immédiate de confort.

Le chauffage central hydronique est avantageux sur plusieurs plans:

  • Chaleur enveloppante
  • Taux d’humidité idéal, n’assèche pas l’air
  • Réduction de la poussière et des risques d’allergies
  • Fonctionnement totalement silencieux
  • Possibilité de zoner par pièce ou secteur de la maison
  • Durée de vie prolongée
  • Économies d’énergie
  • Aucun entretien
  • Aucun élément apparent, donc grande flexibilité d'aménagements intérieurs

Le choix d'un chauffage central

Le choix d'un mode de chauffage a une incidence directe sur votre consommation d’énergie et, au final, sur votre facture de chauffage. Il est donc sensé, lorsqu'on peut le faire, d'investir dans un chauffage central de qualité et performant.

Il est aussi important de choisir un système de chauffage adapté au type de bâtiment à chauffer et aux conditions climatiques rigoureuses de nos hivers, tout en prenant son budget en considération. Si un système particulier dépasse votre limite budgétaire, gardez à votre esprit qu’il peut s’avérer judicieux d’investir le montant supplémentaire si le système vous procure de meilleures économies d’énergie et vous offre un confort supérieur.

Chauffage central


Trouver un détaillant
près de chez vous

Recherche