Vous êtes un professionnel ? Personnalisez votre expérience.

Bien gérer la température, c’est bien choisir son thermostat

Été comme hiver, il est important de conserver une température intérieure saine et confortable et il n’existe pas 36 façons pour régler adéquatement votre climatisation ou votre chauffage. Inventé en 1883 par Warren S. Johnson qui a également fondé l’entreprise Johnson Controls Inc. en 1885, le thermostat est très vite devenu populaire et un incontournable à avoir chez soi.

Durant les dernières décennies, l’ingénierie a permis de faire évoluer la technologie de base du thermostat, ceci afin de proposer plusieurs modèles adaptés aux besoins des consommateurs modernes que nous sommes. Avoir l’embarras du choix c’est bien, mais il importe de savoir quel type de thermostat convient le mieux à votre maison et de savoir s’en servir correctement?

Le thermostat électronique classique

Facile à installer, cet accessoire utilisé principalement dans les maisons et appartements chauffés avec des plinthes électriques, est venu remplacer son ancêtre « à roulette » aussi appelé bimétallique ou mécanique. Contrairement à ce dernier, reconnu pour sa lenteur, son imprécision et pouvant faire dilater ou contracter les lames métalliques des plinthes, le thermostat électronique est doté d’un contrôleur à pulsation (triac) et donne une lecture continue à environ toutes les 15 secondes. Grâce à cette réaction rapide, l’écart entre la température ambiante et la température de consigne est réduit, procurant plus de confort, ainsi qu’une considérable économie d’énergie et de coûts.

Ressources naturelles Canada ont évaluée une réduction annuelle de 4,5 à 12% de la consommation énergétique suite à la transition des thermostats mécaniques vers les versions électroniques. Si vous procédez à cette transition pour votre résidence, assurez-vous toutefois de vous procurer des thermostats de qualité et renseignez-vous auprès d’un spécialiste. Au début de 2017, Santé Canada a effectué un rappel sur quelques modèles électroniques dû à des défectuosités ou à de mauvaises installations. Si vous remarquez une surchauffe, une odeur de brûlé, de la fumée, une panne d’affichage ou un changement de température soudain sans changement d’affichage, faites appel à un électricien dans les plus brefs délais. N’oubliez pas que ce type de thermostat doit être choisi en fonction de la puissance totale (Watts) des plinthes installées.

Les thermopompes peuvent aussi être contrôlées à l’aide d’un thermostat électronique classique intérieur ou extérieur. S’il s’agit d’un thermostat intérieur, il fait fonctionner la thermopompe pour la climatisation ou le chauffage de la résidence et il peut également gérer la mise en marche d’un système de chauffage supplémentaire. Dans le cas des thermostats extérieurs, il en existe deux types.  Le premier sert à régler la mise en marche de la thermopompe en fonction de la température extérieure et le second, plus souvent utilisé pour les thermopompes à air, sert à interrompre son fonctionnement lorsque que cette même température se situe sous le point de consigne préalablement établi.

Le thermostat électronique programmable

Généralement plus coûteux et moins facile à installer, ce type de thermostat offre un meilleur contrôle de la température comparativement au thermostat classique. Grâce au système de programmation, il est possible de prérégler les températures pour des périodes précises et ainsi réduire les pertes d’énergie et les coûts. L’usage du thermostat programmable offre plusieurs avantages:

  • Réduction importante de la facture de chauffage;
  • Réglage automatique de la température programmée pour la maison entière ou par pièce selon les habitudes des occupants ou selon un horaire préréglé;
  • Changement de programmes ou retour au mode manuel.

La programmation du thermostat électronique est simple et comporte plusieurs options. Cependant, il est inutile d’installer ce type de thermostat dans une pièce où la température doit demeurer constante en tout temps. Pour les propriétaires de thermopompes, sachez que l’installation d’un thermostat extérieur additionnel n’est pas requise si un thermostat programmable est déjà utilisé.

Le thermostat communicant/intelligent

À la fine pointe de la technologie, cet appareil vient révolutionner les anciennes générations de thermostats. La plupart sont conçus pour le contrôle de systèmes de chauffage central à air pulsé et pour les thermopompes, cependant certains modèles sur le marché sont conçus uniquement pour les plinthes électriques et convecteurs.

Pourvu d’une technologie domotique, le thermostat intelligent peut gérer et contrôler automatiquement un système de chauffage, de climatisation, d’humidification ou de ventilation et ainsi permettre aux propriétaires un accès simplifié et des fonctions à distance.

Si vous prévoyez remplacer votre thermostat par cette nouvelle technologie, sachez que son prix est plus élevé que le modèle électronique programmable mais que ses fonctionnalités présentent plusieurs avantages :

  • Programmation facile;
  • Connexion au réseau sans fil domestique;
  • Réglage à distance à partir d’applications mobiles depuis un téléphone intelligent, tablette ou ordinateur portable;
  • Chauffage ou climatisation automatique selon le changement des conditions météorologiques extérieures;
  • Alertes courriels lorsque la température dépasse ou descend sous certaines limites;
  • Changement d’heure automatique;
  • Surveillance à distance des données de consommation;
  • Économies et réduction de la consommation d’énergie en s’adaptant à votre horaire et en tenant compte de vos habitudes de chauffage ou de climatisation.

En conclusion

Que vous optiez pour l’installation d’un thermostat programmable ou intelligent afin d’optimiser le confort douillet de votre demeure, sachez qu’aujourd’hui,  la majorité de ces thermostats sont ecoénergétiques : votre consommation énergétique ne vous aura jamais fait réaliser autant d’économies!

Bien gérer la température, c’est bien choisir son thermostat
Master : User photo


Trouver un détaillant
près de chez vous

Recherche